Machine à marquer
Machine à diviser les cercles
Machine à marquer (machine à diviser les cercles Jacquet)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), couloir
Enseignement ; mécanique
Instrument spécialisé
Fer ; laiton ; fonte ; plomb
La machine sert à diviser la circonférence d'un cercle en segments égaux et à indiquer précisément les divisions correspondantes. Reposant sur un bâti cruciforme en fonte, à quatre pieds, elle se compose d'un grand disque en laiton solidaire d'un axe vertical portant le support de la pièce à diviser, qu'un pointeau maintient en place. Le disque est percé ou marqué par 48 cercles de divisions concentriques, comptant de 67 à 500 divisions, et sa tranche est dentelée afin de pouvoir le faire tourner à l'aide d'une manivelle. Le pointeau est fixé sur une poutrelle métallique sur laquelle coulisse, à l'autre extrémité, le système de marquage : un burin en acier qu'un levier permet de faire descendre et qu'un contrepoids de 15 kg environ ramène ensuite en position levée. Une fois la pièce à diviser fixée sur son support, l'opérateur sélectionne l'un des cercles de division et pointe la première division à l'aide d'un palpeur, qui immobilise le disque. Il actionne le levier et le burin marque la pièce, puis il fait tourner le disque jusqu'à la division suivante à l'aide de la manivelle et recommence l'opération. La machine est présentée dans une vitrine en chêne (dimensions hors tout : h = 219, 5, la = 134, 5, pr = 96, 5).
Dimensions (en cm) : h = 110, l = 103, la = 63, d du grand disque = 63.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date ; inscription technique
Inscription (sur le palpeur) : Bernard / Jacquet / de Liège en 1814. Inscription (sur le disque) : Division de Deshays à Paris.
Lieu d'exécution : Belgique, Liège
1er quart 19e siècle
1814
Cette machine, réalisée en 1814 à Liège par le constructeur Bernard Jacquet, a vraisemblablement servi à la fabrication des roues dentées destinées aux horloges. La machine à diviser les cercles la plus connue est celle mise au point vers 1773 par le constructeur anglais Jesse Ramsden (1735-1800), auteur en 1777 de ' Description of an engine for dividing mathematical instruments ' (publié par Lalande en 1790 sous le titre ' Description d'une machine pour diviser les instruments de mathématique '), avec laquelle il fait figure de pionnier du machinisme industriel. L'amélioration de la précision de gravure des instruments scientifiques, astronomiques notamment, est l'une des causes des progrès réalisés dans ces disciplines depuis la fin du 18e siècle. L'inscription ' Division de Deshays ' renvoie certainement au mathématicien français Jean Deshayes qui, poursuivant les travaux de Clément Cyriaque de Mangin (connu sous le pseudonyme de Denis Henrion), publia en 1681 un ouvrage sur ' L'Usage du compas de proportion de Denis Henrion [...] '.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00