Instrument de mesure de forces électromotrices
Potentiomètre
Instrument de mesure de forces électromotrices (potentiomètre Chauvin et Arnoux)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), salle Prélat
Enseignement ; électricité
Instrument spécialisé ; à électricité
Laiton ; acier ; verre ; chêne ; plastique
Servant à mesurer des tensions, des intensités et des résistances (afin notamment d'étalonner voltmètres, ampèremètres et boîtes de résistances), le potentiomètre est présenté dans une caisse en chêne dotée d'un couvercle. Il comporte, sur une plaque en bakélite noire, cinq modules avec barrette en laiton graduée et curseur mobile : les deux plus grands (dont la barrette mesure 55 cm de long et qui sont placés sur les côtés) sont chacun reliés à un fil de grande résistivité, les trois autres (entre eux) à un fil ou des résistances (avec 16 contacts pour la barrette de 27 cm de long, 8 pour celle de 15 cm et 4 pour celle de 11 cm). L'appareil comprend également, à gauche des petites barrettes, un commutateur à plateau tournant et poussoir (pour sélectionner successivement chacune des deux piles ou les bornes E - tension - et I - intensité), un galvanomètre (dont l'aiguille est visible à l'aide d'une loupe), deux bornes reliées par une barrette marquée G (pour relier un galvanomètre extérieur, plus sensible) et deux piles étalon au cadmium (avec emplacement pour un thermomètre à mercure en verre, destiné au tarage). A droite d'elles : deux plots marqués + I et - I pour relier le potentiomètre à des shunts, deux bornes marquées + E et - E pour le relier à la différence de potentiel à mesurer et, sur le côté de l'appareil, deux bornes marquées + et - destinées à une source d'électricité extérieure.
Dimensions totales (en cm) caisse fermée : h = 15, l = 69, la = 16.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; graduations ; inscription technique
Inscription (gravée sur une plaque rivée sur l'appareil) : Potentiomètre B[reve]té S.G.D.G. / Chauvin & Arnoux / ingénieurs constructeurs / N° 786 Paris Série B. Inscription sur les deux piles au cadmium : F.E.M. / 1, 019 à 20° / Chauvin & Arnoux / Paris / N° 1265 [N° 1275 sur l'autre]. Graduations sur la grande barrette en laiton argenté : de 0 à 110 d'unité en unité. Graduations sur la barrette de 27 cm : de 0, 0 à 1, 5 de dixième en dixième ; sur la barrette de 15 cm : de 2, 2 à 1, 5 ; sur la barrette de 11 cm : de 0 à 3 d'unité en unité. Graduations sur les thermomètres : de - 20° à + 50° d'unité en unité.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle
Ce potentiomètre à fils a été fabriqué dans la première moitié du 20e siècle par la société Chauvin et Arnoux. Spécialisée dans les appareils de mesure et contrôle électrique, cette dernière a été fondée en 1893 à Paris (186-188 rue Championnet) par deux ingénieurs : Raphaël Chauvin et René Arnoux.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00