Balance
Balance de précision
Trébuchet de laboratoire
Balance de précision (trébuchet de laboratoire Prolabo)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), salle Prélat
Enseignement ; statique
Instrument spécialisé
Aluminium ; acier ; frêne ; verre ; marbre
La balance est fixée sur une plaque en marbre blanc, dans une boîte en frêne à parois vitrées et façade coulissante vers le haut, avec deux pieds à vis calante à l'avant. Elle est formée d'une potence et d'un fléau (reposant sur deux couteaux en quartz) ajourés, de deux plateaux et d'une aiguille munie d'un système d'amortisseur à huile, permettant de stabiliser plus rapidement les plateaux. Elle est équipée d'un mécanisme de libération du fléau, actionné par une molette sur le côté gauche, et d'un niveau circulaire à bulle d'air, au pied de la potence. Une seconde molette, à droite, fait coulisser sur une règle verticale fixée à droite de la potence un curseur vernier gradué en milligrammes. Un chaîne, dont chaque maillon pèse 1 mg, est fixée par une extrémité à ce curseur et par l'autre au fléau : elle sert à finaliser l'équilibrage des plateaux, entre celui de gauche portant le corps à peser et celui de droite portant les masses.
Dimensions de la boîte (en cm) : h = 45,5, la = 42,5, pr = 23. Dimensions de la balance : h = 27, la du fléau = 21,5.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique ; graduations
Inscription sur le fléau, les molettes et le mécanisme sous le socle : Prolabo : Inscription sur la vitre, à gauche : Prolabo / Paris ; à droite : Portée : 200 g / sensibilité : 1/2 millig. / N° 8782. Graduations (sans inscription) derrière l'aiguille : 20 graduations, 10 de chaque côté du point d'équilibre. Graduations de la règle verticale : de 2 à 102 milligrammes, d'unité en unité, avec mention des dizaines.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 20e siècle
Cette balance de précision à chaîne a été fabriquée au milieu du 20e siècle par la société Prolabo, intégrée par la suite aux groupes Rhône-Poulenc, Merck (en 1993, groupe allemand) et VWR International (américain).
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00