Machine à découper
Tournette
Machine à découper dite tournette
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), salle Prélat
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Produit élaboré d'origine minérale (solide en masse, produit semi-fini) ; à énergie humaine
Métal ; acier ; fonte d'aluminium ; plastique
La tournette sert à donner la forme de la monture aux verres de lunettes par une découpe au diamant. De petite taille et destinée à être posée sur un établi ou une table, elle est réalisée en fonte d'aluminium. Placé sur un support circulaire en plastique (bakélite ?), le verre est maintenu par un bras (commandé par un levier) qui appuie en son centre. Une pointe diamantée est abaissée à son contact à l'aide d'un deuxième levier. Le gabarit (' jeton '), métallique ou en plastique, est positionné sur un axe vertical rotatif, où deux picots l'empêchent de bouger. Le découpage s'effectue en tournant une manivelle (à droite), qui met en rotation le gabarit sur lequel frotte un palpeur solidaire de la pointe diamantée.
Dimensions non prises
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; plaque signalétique
Inscription (sur une plaque vissée) : Duplex / All-form-cutter / [dessin de lunettes] / U.S.A. and foreign patents / Made in Holland by / A. Kurz & Co. Amsterdam / N° 543.
Lieu d'exécution : Pays-Bas, Amsterdam
2e moitié 20e siècle
La machine a été fabriquée dans la seconde moitié du 20e siècle par la société Kurz & Co, d'Amsterdam (Pays-Bas). Elle relève d'un type connu à Morez au début du 20e siècle sous le nom de ' tournette américaine ', par opposition à un modèle développé localement.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00