Horloge
Horloge de parquet
Horloge de parquet
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; place Jean Jaurès ; hôtel de ville, groupe scolaire, école professionnelle, tribunal, musée
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Jean Jaurès (place)
Hôtel de ville, groupe scolaire, école professionnelle, tribunal, musée
IA39000666
En ville
Bureau du maire
Horlogerie ; menuiserie ébénisterie
À poser ; pieds (4) ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Fer ; acier ; laiton ; émail ; verre ; cerisier ; chêne
L'horloge se compose d'un cabinet en bois (cerisier et chêne), porté par quatre pieds, contenant le mécanisme métallique (fer, acier et laiton). Une porte vitrée ouvre la face avant sur les trois quarts supérieurs, le quart inférieur étant formé d'un panneau de bois fixe sculpté ; les côtés sont vitrés dans la même proportion. Le mouvement est à poids avec échappement à chevilles ; le balancier bimétallique est formé de neuf tiges et d'une lentille massive en laiton. L'écran en fer, émaillé blanc et à encadrement en laiton estampé, porte trois aiguilles (heures, minutes et secondes) et est percé d'un unique trou pour le remontage du mécanisme (l'horloge est dépourvue de sonnerie).
Ornementation (ornement à forme végétale, fleur, feuille, fruit, vase, coquille Saint-Jacques)
Le cabinet est sculpté et mouluré avec pilastres, appui et corniche saillants, motif d'amortissement associant parchemin et coquille Saint-Jacques, motifs végétaux. Le panneau fixe à l'avant est sculpté en relief dans la masse d'un décor de rinceaux et volutes végétales, coupe et fruits.
Dimensions totales : h = 247, la = 64, pr = 26. Dimensions du cadran : d = 27,5.
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; graduations
Inscription peinte sur le cadran émaillé : Ecole pratique d'industrie / de Morez. Graduations : de 1 à 12 en chiffres romains, avec traits pour les minutes.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez
Limite 19e siècle 20e siècle
Appartenant à un modèle qualifié de régulateur sur les prospectus des fabricants de l'époque, cette horloge de parquet a été réalisée par les élèves de l'Ecole pratique d'Industrie de Morez entre 1895 (création de l'établissement par le décret du 31 août) et, vraisemblablement, 1907 (sa transformation en Ecole pratique de commerce et d'industrie). Hébergée de 1895 à 1932 dans les locaux associant hôtel de ville et groupe scolaire, cette école comportait dès l'origine une section de menuiserie et une d'horlogerie.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00