Machine à décaper ; machine à polir
Tonneau de polissage
12 machines à décaper et à polir (tonneaux de polissage)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 66 rue de la République ; usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
République (rue de la) 66
Usine de lunetterie Gouverneur-Audigier
IA39000538
En ville
Atelier de polissage
Industrie de mécanique de précision
Produit élaboré d'origine minérale (solide en fil, solide en masse, produit semi-fini) ; à électricité
Fonte de fer ; fer ; acier ; plastique ; bois résineux ; cuir
Les tonneaux servent au nettoyage plutôt qu'au polissage. Octogonaux, les six tonneaux à sciure sont réalisés en planches de bois résineux, épaisses de 3 cm et assemblées par vissage et faux tenon. Les pièces de mouvement sont métalliques et ils sont fixés au mur en trois batteries de deux, chacun actionné par une courroie en cuir. La première batterie (à droite en entrant) est mise en rotation par un moteur GPG Précision, les deux autres à l'aide d'un moteur Patay. Les quatre grands tonneaux à billes sont hexagonaux, en plastique, enfermés chacun dans une cabine métallique avec moteur individuel. Ils sont complétés par deux petits tonneaux du même modèle, fixés de part et d'autre d'un support central sommé par un moteur électrique, le tout placé dans un bac porté par un pied unique.
Dimensions hors tout (en cm) des tonneaux en bois : l = 95, la = 40. Cabines des grands tonneaux en plastique : h = 111, la = 81, pr = 75. Côté d'un grand tonneau : la = 50. Cabine des petits tonneaux : h = 133, la = 66, pr = 49. Côté d'un petit tonneau : la = 18.
En service
Inscription concernant le fabricant
Inscription sur une plaque rivée sur le support des petits tonneaux : Uron. Plaque signalétique collée à l'arrière de la cuve : Werner Uhlig / Dipl. Ing. / Trommeltechnik für / Schleifen und Polieren / Pforzheim / Baujahr 1975 / Type UT 2 / Nummer 826. Autre plaque collée à l'arrière de la cuve : Neochrome / Bayer S.A. / Constructeurs de matériel d'électrolyse / 67000 Strasbourg. Plaque signalétique rivée sur le moteur des tonneaux en bois : 1er = GPG Précision / Besançon / 23, rue de Vesoul / N° 103778 Type MT 100 [...], 2e moteur = Patay - Lyon / Type T 338 A N° 256494 [...]
Lieu d'exécution : Allemagne, Pforzheim
2e moitié 20e siècle
1975
Les grands tonneaux datent de la deuxième moitié du 20e siècle, les petits de 1975. Ceux en bois ont vraisemblablement été fabriqués localement, ceux en plastique sont l'oeuvre de la société Uron, de Pforzheim (land de Bade-Wurtemberg, Allemagne), fondée en 1947 par l'ingénieur Werner Uhlig. Les moteurs des tonneaux en bois proviennent des sociétés bisontine GPG Précision - établissements Georges Groslambert, spécialisés dans la construction mécanique et la fabrication de machines et d'outillage de précision, et employant près de 160 personnes dans les années 1930 (rue de Vesoul à Besançon) - et lyonnaise Patay - actuellement Patay S.A. (89 rue Audibert-Lavirotte, dans le 8e arrondissement), filiale de Leroy-Somer employant 110 personnes en 2005.
Propriété privée
Dossier individuel
Moteur électrique alternatif
2010
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00