POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, 3 degrés d'autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 statues (maître-autel, autel tombeau, tabernacle à dais d'exposition)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; degré d'autel (3) ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition

Titre courant

Autel, 3 degrés d'autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 statues (maître-autel, autel tombeau, tabernacle à dais d'exposition)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sorde-l'Abbaye ; abbaye de bénédictins Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40306

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Peyrehorade

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40000297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, noir, rouge, gris, jaune), brèche (noire, jaune), marbre uni (blanc) : taillé, marqueterie, décor en relief, décor en ronde bosse, poli

Description matérielle

Degrés en marbre, autel d'élévation galbée adossé au support des gradins, gradins parallélépipédiques, le 2e portant deux statues, tabernacle encastré dans le 2e gradin, surmonté d'un dais en forme de baldaquin à 6 colonnes et toit en coupole

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (ange : dévotion) ; ornementation ; croix

Description de l'iconographie

Croix de Malte et motifs géométriques incrustés dans la plate-forme ; deux anges adorateurs sur le 2e gradin ; angelot (ronde bosse) aux angles antérieurs de l'autel, aux angles du 2e gradin, au sommet du tabernacle et du dais d'exposition.

Dimensions normalisées

H = 500 ; hauteur totale ; autel : h = 100, la = 293, pr = 70 ; statues : h = 110

Inscription

Date (gravée)

Précisions sur l'inscription

Date au revers de l'autel : 1784

Historique

Lieu de création

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1784

Description historique

De la comparaison de cet ensemble avec ceux, documentés, de l'église du Mas-d'Aire, de Laurède ou de Pouillon (Landes), on peut conclure que l'ensemble de Sorde fut exécuté en 1784 par l'atelier des frères Mazzetty, sculpteurs marbriers installés à Avignon, qui travaillent en outre en 1785 pour l'église d'Orthevielle proche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1909/08/25 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1968

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37