Peinture monumentale (2)
Ensemble de 2 peintures monumentales
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Ondres ; église paroissiale Saint-Pierre
40209
Saint-Martin-de-Seignanx
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40000375
En village
Bas-côtés, chapelles de saint Pierre et de la Vierge : murs est, nord et sud, voûte
Peinture murale
Plâtre (support) : peinture à la cire, polychrome
Peut-être peinture à la cire. Couleur dominante rouge pour la chapelle de saint Pierre, bleue pour celle de la Vierge, décor doré. Le décor du mur axial des 2 chapelles constitue, sous l'arc brisé architectural, un retable à 3 registres encadrant une statue de saint Pierre et une de la Vierge de Lourdes.
Ange ; ornementation
Chapelle de saint Pierre : rinceaux sur l'intrados de l'arc d'entrée ; au registre inférieur, tentures à franges ; au registre médian, réseau de motifs géométriques avec monogrammes SP sur le mur axial, colombes et dauphins ailés sur les murs latéraux, bordures à rinceaux ; au registre supérieur du mur axial, 2 anges en pied, portant la croix renversée du supplice de saint Pierre et les chaînes, attribut du saint, sont inscrits dans des édicules à arc trilobé, gâble fleuronné et pinacles ; le fond du mur est semé de châteaux crénelés évoquant la Jérusalem céleste et de bouquets de lys ; la statue du saint est placée devant une niche feinte formant un édicule architecturé, le pignon à intrados trilobé et couronnement en château crénelé ; semis d'étoiles et motif floral central sur la voûte. Chapelle de la Vierge : cartouches portant des inscriptions relatives aux litanies mariales sur l'intrados de l'arc d'entrée ; au registre inférieur, tentures ; au registre médian, réseau de motifs géométriques avec monogrammes AM, bordure à rinceaux ; au registre supérieur du mur axial, un groupe de 5 anges encadre la niche feinte devant laquelle est placée la statue de Notre-Dame de Lourdes : deux, agenouillés, portent un bouquet de lys (à gauche), un livre et une couronne (à droite), deux autres, au-dessus, soutiennent la tenture qui sert de fond à la statue, le dernier, au sommet, tient un phylactère ; le fond du mur est semé de roses ; semis d'étoiles et motif central sur la voûte.
Dimensions non prises
Une bouche de chauffage est percée dans le mur axial de la chapelle de saint Pierre.
Signature, date (peintes) ; inscription concernant l'iconographie
Signature (sur le mur axial de la chapelle de la Vierge, sous l'ange agenouillé de droite) : Ch. Kraemer 1883 ; inscription concernant l'iconographie (sur l'arc d'entrée de la chapelle de saint Pierre) : Super hanc petram aedificabo ecclesiam meam.
4e quart 19e siècle
1883
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2004
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37