Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; crédence (2)
Maître-autel ; autel table
Style néo-gothique
Ensemble du maître-autel style néo-gothique (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 crédences)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Uza ; église paroissiale Saint-Louis
40322
Castets
Église paroissiale Saint-Louis
IA40001336
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Pierre, plâtre : peint, polychrome, doré ; brèche (jaune), marbre (blanc) ; bois : découpé, ajouré, peint (faux marbre), doré ; bronze : fondu, doré ; émail
Autel table (sur un degré à 3 marches en chêne) reposant sur 4 colonnes libres ; panneau de fond divisé en 3 tables carrées à bas-relief ; tabernacle à porte rectangulaire flanquée de 2 colonnes, posé sur le 1er gradin, encastré dans le second à 3 redents et flanqué d'ailes ajourées à redents formant faux retable ; dais d'exposition sur 4 colonnettes baguées. De part et d'autre de l'autel, une petite crédence au plateau soutenu par une colonne est adossée à un socle prolongeant l'autel et portant une statue d'ange lampadophore ; derrière l'exposition, un socle supporte une statue du Sacré-Coeur. La structure d'ensemble du meuble est en pierre enduite de plâtre et polychromée (le tabernacle, les gradins et l'exposition entièrement dorés), l'exposition, les crédences et les piédestaux aucquels elles sont adossées sont en bois peint faux marbre et doré, les colonnettes de l'autel en brèche jaune, celle du tabernacle en marbre blanc, leurs chapiteaux et la porte du tabernacle en laiton doré, les ailes ajourées du tabernacle en bronze doré (rinceaux) sur fond en verre rouge translucide ; décor peint polychrome sur le panneau de fond de l'autel et le second gradin ; cabochons en verre coloré sur la porte du tabernacle et les arcs du dais d'exposition, cadre de la porte du tabernacle émaillé.
Chrisme, alpha et oméga ; la Croix, pélican mystique ; ornementation (rinceaux, ornement architectural)
Chrisme et rosaces dans des quadrilobes : reliefs sur les tables carrées du panneau de fond de l'autel ; croix et pélican mystique : relief rapporté sur la porte du tabernacle. Ornementation : rinceaux de vigne et de blé peints sur le 2e gradin, en relief ajouré sur les ailes du tabernacle ; tourelles octogonales crénelées aux angles du tabernacle, encadrant un gâble à fleuron.
H = 98 ; la = 236 ; dimensions de l'autel ; gradin inférieur et tabernacle : h = 111 ; exposition : h = 70 environ.
Oeuvre restaurée
Restauration vers 1990.
Inscription (latin, peinte)
Inscription (sur le panneau de fond de l'autel, au-dessus des reliefs) : GLORIA PATRI ET FILIO ET SPIRITUI SANCTO.
2e moitié 19e siècle
Autel acquis par la famille de Lur-Saluces, sans doute au moment de l'achèvement de la construction de l'église, vers 1870.
Propriété de la commune
2004/04/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel (6) ; croix d'autel ; chandelier d'église (2) ; statue (2) ; statue
IM40001202 ; IM40001203 ; IM40001204
1994
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37