POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Jugement dernier, accueil des élus au paradis, Enfer (? ), scènes de l'Enfance et de la Passion du Christ, Vierge à l'Enfant et archange Gabriel

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Jugement dernier, accueil des élus au paradis, Enfer (? ), scènes de l'Enfance et de la Passion du Christ, Vierge à l'Enfant et archange Gabriel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40154

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001328

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque

Description matérielle

Les scènes sont disposées sur 6 registres séparés par des bandeaux portant des légendes en lettres gothiques (la lecture se fait d'est en ouest, mais présente des illogismes) : Jugement dernier à l'extrémité est de la voûte ; accueil des Elus au Paradis au nord, Enfer (?) au sud ; entre ces deux dernières scènes, au centre de la voûte, 18 compartiments de plus petite taille, presque carrés, illustrant les scènes de l'Enfance du Christ (au nord) et de la Passion (au sud) ; Vierge à l'Enfant et archange Gabriel peints sur l'intrados des piédroits de l'arc triomphal. Couleurs : noir, blanc, gris, ocre jaune, jaune pâle, vert, bleu, rouge.

Indexation iconographique normalisée

Jugement dernier ; Paradis : élu ; Enfer : ? ; Enfance du Christ ; Passion ; Vierge à l'Enfant, saint Gabriel

Description de l'iconographie

Jugement dernier (Deisis) : Christ nimbé, assis sur l'arc en ciel, les pieds posés sur le globe terrestre, entouré de la Vierge et saint Jean-Baptiste agenouillés, deux anges sonnant de la trompe ; accueil des élus au Paradis : Elus en file accueillis par saint Pierre dans un château fort représentant la Jérusalem céleste ; Enfer (?) ; cycle de l'Enfance du Christ (9 scènes) : Annonciation, Visitation, Nativité, Circoncision, Présentation au Temple, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, Miracle du champ de blé, Fuite en Egypte ; cycle de la Passion du Christ (9 scènes) : Agonie au Jardin des oliviers, Baiser de Judas et arrestation du Christ (avec saint Pierre coupant l'oreille de Malchus), Jésus devant Pilate, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix, Calvaire, Mise au tombeau, Résurrection. Chaque scène de l'Enfance et de la Passion est inscrite dans un encadrement architectural d'arc surbaissé reposant sur des colonnettes. Vierge à l'Enfant saluée par l'archange Gabriel : thème distinct de l'Annonciation.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Nombreuses lacunes (Circoncision, Présentation au temple, Flagellation, Portement de croix, Résurrection) ; l'Adoration des Mages a été en partie détruite par l'ouverture d'un puits de jour ; la peinture ruinée au sud représentait certainement l'Enfer. Ensemble restauré en 1984 : consolidation des enduits, nettoyage et fixage de la couche picturale, comblement de quelques lacunes.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions en gascon (?) sur les bandeaux séparant les registres de la voûte : légendes des scènes. Inscription sur le phylactère de Gabriel (arc triomphal) : Ave Maria gracia (sic) plena.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 15e siècle

Description historique

Les peintures de la voûte du choeur et de l'arc triomphal peuvent être datées de la 2e moitié du 15e siècle grâce à la typologie des figures (sans doute inspirées de xylographies), aux costumes (comme ceux de la sage-femme dans la Nativité et du Mohel dans la Circoncision) et à l'épigraphie. Recouvertes une première fois par un décor dédié au saint titulaire de l'église ('saint Martin dans la caverne avec d'autres figures', selon le procès-verbal de la visite pastorale de François-Honoré de Maniban en 1731), puis à nouveau en 1791 par des peintures réalisées par le Bayonnais Joseph Ferran, elles furent redécouvertes lors de travaux de réparation en 1845, puis restaurées en 1984 par l'atelier toulousain de P. Bellin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : retable du maître-autel, lambris du choeur, plafond de bardeaux peints de la nef, lambris, toiles, panneaux peints de la nef, lambris, plafonds peints des 2 chapelles latérales.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37