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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Jugement dernier, accueil des élus au paradis, Enfer (?), scènes de l'enfance et de la Passion du Christ, Vierge à l'Enfant et archange Gabriel

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Jugement dernier, accueil des élus au paradis, Enfer (?), scènes de l'enfance et de la Passion du Christ, Vierge à l'Enfant et archange Gabriel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lévignacq ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

40154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Castets

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00083967

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Fresque, sur apprêt

Description matérielle

Jugement dernier à l'extrémité est de la voûte ; 21 scènes développées sur 6 registres séparés par des bandeaux portant des légendes en lettres gothiques, sur la voûte du choeur (l'ordre de lecture est d'est en ouest, mais présente des illogismes) ; Vierge à l'Enfant et archange Gabriel peints sur l'intrados des piédroits de l'arc triomphal

Indexation iconographique normalisée

Jugement dernier, Paradis : Elu, Enfer : ?, enfance du Christ, Passion Vierge à l'Enfant, saint Gabriel

Description de l'iconographie

Jugement dernier : Christ nimbé, Vierge, saint Jean, 2 anges trompettant ; accueil des élus au paradis : élus en filé, château fort représentant la Jérusalem céleste, saint Pierre ; Enfer (?) ; 9 scènes de l'Enfance du Christ : Annonciation, Visitation, Nativité, Circoncision, Présentation au Temple, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, miracle du champ de blé, Fuite en Egypte ; 9 scènes de la Passion du Christ : agonie au Jardin des oliviers, Baiser de Judas et Arrestation du Christ, le Christ devant Pilate, flagellation, Couronnement d'épines, portement de croix, Crucifixion, Mise au tombeau, Résurrection.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque des parties de la peinture ; une scène ruinée : l'Enfer (?) ; ensemble restauré en 1984 : consolidation des enduits, nettoyage et fixage de la couche picturale, comblement des lacunes.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions (sur les bandeaux séparant les registres) : légendes des scènes

Historique

Siècle de création

2e moitié 15e siècle (?)

Description historique

Les peintures de la voûte du choeur et de l'arc triomphal peuvent être datées de la 2e moitié du 15e siècle ; recouvertes en 1791 par un décor peint réalisé par le Bayonnais Joseph Ferran, elles furent redécouvertes en 1845 ; restaurées en 1984 par l'atelier toulousain de P. Bellin

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble ; classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre immeuble ; 1970/07/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : retable du maître-autel, lambris du choeur, plafond de bardeaux peints de la nef, lambris, toiles, panneaux peints de la nef, lambris, plafonds peints des 2 chapelles latérales

Photographies liées au dossier de protection

SRI (8440417V A 8440420V, P, 8440421VA A 8440423VA, ZA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1987

voûte lambrissée du choeur, peinture monumentale, vue partielle
voûte lambrissée du choeur, peinture monumentale, vue partielle
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