POP

Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Catherine

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Catherine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cagnotte ; église paroissiale Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

40059

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pouillon

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001349

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

PV004531

Description historique

Il restait encore quelques éléments du mobilier ancien de l'église abbatiale de Cagnotte au milieu du 19e siècle, lorsque la fabrique confia au maçon local Jean Cazaux et au doreur dacquois Vincent Dombrossis la restauration de l'ancien maître-autel en bois doré et de sa garniture, alors rélégués dans une chapelle latérale (1845). Le même doreur (également peintre ?) fournit la même année un 'grand tableau de sainte Catherine sur toile', tandis que l'architecte dacquois Boubé (qui travailla également pour l'église d'Estibeaux, réf. IM40001296) présente le projet d'un nouveau maître-autel à la romaine en marbre et d'un lambris pour le choeur. La chaire, en mauvais état, est restaurée en 1897 par l'architecte Ricard de Dax ; la vitrerie est mise en place autour de 1905 par le verrier toulousain Louis Gesta. Cet ensemble a été entièrement supprimé lors de la restauration intérieure de l'édifice en 1970 : le mobilier fut alors détruit à l'exception des fonts baptismaux et d'un bénitier (dont le pied est un remploi du 18e siècle) ; les statues de la fin du 19e siècle et deux tableaux ruinés sont aujourd'hui déposés dans une réserve. Un sarcophage et un cercueil des 5e et 8e siècles, découverts à l'occasion des travaux de restauration, sont présentés dans le choeur depuis 1972 ; l'un d'eux, en pierre, avait été remployé dans le monument funéraire du vicomte d'Orthe Raimond-Sanche le Pieux et de son épouse Mathilde de Turenne (12e siècle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Verrières (14) ; autel ; tabernacle ; fonts baptismaux ; meuble de sacristie ; croix d'autel ; calice ; ciboires (2) ; ostensoir ; patène ; ampoule à huile des malades ; coquille de baptême ; croix de procession ; croix ; drap mortuaire ; garniture de dais de procession ; ornement ; armoire (2) ; groupe sculpté ; statues (9) ; tableaux (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37