Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; piédestal (2) ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel : autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 piédestaux et 2 statues d'anges lampadophores
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Misson ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40186
Pouillon
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001374
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (14) ; intérieur creux ; revers sculpté
Marbre uni (blanc) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, gravé, doré ; bois : peint ; plâtre : moulé, peint, polychrome ; laiton : doré
Style néo-roman. Autel à la face divisée par 5 arcs en plein cintre sur colonnettes, adossé à un massif postérieur non saillant portant un gradin droit ; encastré dans un second gradin à 3 redents, un tabernacle à porte rectangulaire en marbre flanquée de colonnettes jumelées ; dais d'exposition porté par 4 colonnettes, avec flèche octogonale ajourée sur tambour de même plan ; hauts reliefs rapportés sous les arcs de l'autel, bas reliefs dans la masse sur la porte du tabernacle et sur le ressaut central du gradin inférieur, décor gravé et doré sur le reste du meuble. De part et d'autre de l'autel, un piédestal en bois peint, au décor imitant celui de l'autel, supporte une statue en plâtre polychrome portant un candélabre en laiton doré à 5 lumières.
Bon Pasteur, saint Pierre apôtre, saint Paul de Tarse (en pied) ; calice, hostie ; ornementation ange, agenouillé
Bon Pasteur entre saint Pierre et saint Paul : hauts reliefs sous les arcs centraux de l'autel ; croix et bouquets gravés sous les arcs latéraux ; tiges fleuries dans des vases sur les pilastres latéraux de l'autel ; calice sur la porte du tabernacle ; rinceaux et pommes de pin gravés et dorés sur les gradins ; épis de blé et pampres sur le ressaut central du gradin inférieur ; décor architecturé sur le dais d'exposition, croix au sommet. Statues : anges agenouillés sur des nuées et tenant des candélabres.
H = 101 ; la = 259 ; pr = 83 ; dimensions de l'autel ; dimensions totales du maître-autel : h = 450, la = 258 ; statues : h = 108 (sans les candélabres) ; candélabres : h = 53 ; piédestaux : h = 142.
Oeuvre mutilée
Les gradins, le tabernacle et l'exposition, les statues d'anges lampadophores et leurs piédestaux ont été supprimés et l'autel avancé à l'entrée du choeur après 1991.
Signature (gravée)
Signature (gravée sur l'autel) : Marbrerie BARRAU / Toulouse.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle
Cet autel, dû au marbrier toulousain Barrau, est signalé dans l'inventaire de 1906 ; il est sans doute contemporain de la reconstruction partielle de l'église (1897-1898), de la pose des verrières (1898) et de l'exécution du décor peint (1900). L'ensemble a été démantelé entre 1991 et 2006 : seul l'autel est aujourd'hui conservé.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37