Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mouscardès ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40199
Pouillon
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001372
En village
Nef, mur sud
Menuiserie
Plan (hexagonal)
Chêne, châtaignier, pin : mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux bois, doré
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé de même plan ; escalier droit à rampe ajourée, débouchant à gauche dans le choeur ; dorsal couronné d'un abat-voix hexagonal (en fait semi-octogonal) ; décor entièrement rapporté (cloué) et doré. Le bâti de la cuve, le dorsal, l'abat-voix, la rampe et le limon de l'escalier sont en chêne, les marches de l'escalier en pin, les panneaux de la cuve en châtaignier (?).
Ornementation
Panneaux cintrés à oreilles avec agrafe rocaille sur les pans de la cuve et sur le dorsal (trois panneaux juxtaposés), avec motifs décoratifs cruciformes (feuilles et palmettes) à l'intérieur des panneaux ; motifs en losange ajouré d'un quadrilobe entre les barreaux de l'escalier ; lambrequins gothiques sous la corniche de l'abat-voix, croix rayonnante soutenue par des volutes affrontées en couronnement.
H = 500 (hauteur totale approximative) ; cuve : h = 180 (sans le culot : h = 103), la = 104 ; escalier : h = 250, pr = 66 ; dorsal : h = 240, la = 102.
Partie remplacée ; surdécoré ; manque
L'escalier et l'abat-voix néogothiques sont des réfections de 1861 ; le décor rapporté de la cuve et du dorsal doit dater de la même époque ; il manque un élément décoratif sous le culot de la cuve.
18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1861
Un projet du géomètre Camiade (24 avril 1859) prévoit le remplacement de 'la vieille chaire par une nouvelle chaire à corniche avec un escalier droit, les montants, traverses, panneaux, limons, rampes et barreaux en bois de chêne, et les marches et contremarches en bois de pin, le tout de premier choix'. Un contrat est signé le 29 juin 1860 entre la fabrique et les menuisiers Bernard Gardères d'Ossages et Hitos de Salies pour 'la construction d'une chaire' sur les dessins de Camiade, pour une somme de 160 francs. Il semble en fait que l'on se soit contenté de remplacer en 1861 l'escalier et l'abat-voix de l'ancienne chaire du 18e siècle et de renouveler son décor.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37