Peinture monumentale
Peinture monumentale : Agneau de Dieu, symboles christiques, symboles des Evangélistes
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mouscardès ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40199
Pouillon
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001372
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Agneau de Dieu (la Croix) ; lion de saint Marc, aigle de saint Jean, homme de saint Matthieu, boeuf de saint Luc, pélican mystique, coeur, calice, hostie ; armoiries ; ornementation (ornement architectural)
Sur la voûte, l'Agneau de Dieu (debout, tenant la croix) ; sur les murs, peints d'un faux appareil au-dessus du lambris de demi-revêtement, une arcature feinte en plein cintre sur colonnettes encadre un faux damas bleu semé de croix grecques et de 2 médaillons armoriés ; au sommet de l'élévation, une frise ornée de rinceaux et de médaillons symboliques (du nord au sud : le coeur sacré de Jésus, le lion de saint Marc, l'aigle de saint Jean, le calice avec l'hostie, l'ange de saint Matthieu, le boeuf de saint Luc et le pélican mystique) ; à la naissance de la voûte, une frise de lierre.
Dimensions non prises.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peintes)
Signature et date (près de l'arc triomphal, au sud) : Anno Domini 1902 / E. LEDVC PINXIT / Bordeaux. Inscription concernant l'iconographie : S. MARCUS, S. JOHANNES, S. MATHEUS, S. LUCAS (Tétramorphe). Armoiries (dans des médaillons sous les arcades feintes) : du pape Léon XIII (mur nord) et de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (mur sud).
1er quart 20e siècle
1902
Décor exécuté en 1902 par le Bordelais Ernest Leduc, qui peignit la même année le maître-autel de l'église (réf. IM40001419).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37