Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux et leur décor
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pouillon ; église paroissiale Saint-Martin
40233
Pouillon
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001376
En ville
Collatéral nord, 2e travée, mur nord
Marbrerie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite)
Marbre veiné (gris), marbre uni (blanc, gris, rouge) : poli, décor en relief, décor rapporté
Fonts en marbre gris-vert veiné, en deux éléments : une large cuve ovale, avec feuillure sur le bord, fixée sur un pied massif de même plan, lequel fait corps avec une base moulurée. De part et d'autre des fonts, un pilastre en marbre blanc ; au-dessus des fonts, des éléments divers assemblés, plaqués ou encastrés dans le mur et composant une fausse armoire aux saintes huiles : une porte de tabernacle en arc brisé (marbre blanc) flanquée de 2 colonnettes en marbre rouge (fût) et blanc (chapiteau) portant un entablement droit ; deux panneaux formant ailes et un 3e panneau formant couronnement, en marbre blanc à décor incrusté de marbre gris ; deux têtes en marbre blanc, encastrées de part et d'autre de l'ensemble.
Christ ; symbole christique (coeur), M.A. ; tête (ange) ; ornementation (patte, ornement architectural)
Pattes de lion : au bas des pilastres latéraux ; Christ désignant le ciel : bas-relief dans la masse sur la porte de tabernacle ; personnages dans des mandorles portées par des anges : en relief sur les chapiteaux des colonnettes ; fausses baies à remplages gothiques, fausses chaînes d'angle : sur les panneaux latéraux ; baies géminées gothiques, coeur sacré de Jésus et monogramme M.A. : sur le panneau sommital ; têtes d'enfants (anges) de trois quarts vers la droite.
H = 105 ; la = 97 ; pr = 57 ; dimensions des fonts ; dimensions totales du décor mural : h = 112, la = 92 ; porte de tabernacle : h = 34,5, la = 18 ; colonnettes : h = 45,5 ; panneaux latéraux : h = 45,5, la = 36 ; angelots : h = 20,5, la = 16 ; couronnement : h = 41, la = 22.
Oeuvre composite ; partie en remploi
18e siècle ; 19e siècle
Cet ensemble hétérogène est composé d'éléments de provenances diverses. René Cuzacq (L'église de Pouillon, 1953, p. 6-12) date les fonts et le décor plaqué qui les surmonte de la 2e moitié du 17e siècle ; les éléments de ce décor proviendraient d'un autel qui occupait autrefois l'absidiole sud (chapelle de saint Joseph). La cuve baptismale (munie en 1991 d'un couvercle en bois disparu avant 2006) date plutôt de la fin du 18e siècle. Quant aux éléments décoratifs, trop disparates, ils ne peuvent appartenir à un seul ensemble : les pilastres à pattes de lion proviennent certainement d'un autel néoclassique comparable à ceux d'Ossages ou d'Estibeaux (1846-1850) dans le même canton ; la porte de tabernacle, les deux panneaux qui la flanquent et celui qui la surmonte, de style néogothique, appartiennent à un meuble de la 2e moitié du 19e siècle. Enfin, les têtes d'anges encastrées de part et d'autre datent sans doute du 18e siècle (elles rappellent les productions des frères Mazzetti, auteurs du maître-autel de l'église, réf. IM40001446) mais, tournées toutes deux vers la droite, elles ne peuvent être considérées comme des pendants.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37