Calice ; patène
3
Calice et patène (n° 3)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pouillon ; église paroissiale Saint-Martin
40233
Pouillon
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001376
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré
Pied circulaire, noeud torique, coupe basse, patène à ombilic saillant perlé ; décor gravé sur la coupe et la patène ; les médaillons du pied et du noeud sont fondus et laissés en argent naturel ; cabochons de verre coloré violet sur le pied. Avec boîte en bois et cuir.
Les Docteurs de l'Eglise (à mi-corps) ; ornementation main (symbole : Dieu)
Docteurs de l'Eglise grecque (nimbés, vêtus de chasubles avec pallium) sur les médaillons du pied, Docteurs de l'Eglise latine sur ceux du noeud ; rinceaux sur le pied, palmettes dans des festons sur le culot de la coupe, tresse sur la bordure des médaillons ; angelots, épis, roseaux et pampres sur le pied, le noeud et la fausse-coupe. Dextre divine dans un cercle fleuronné : sur la patène.
H = 18,5 ; d = 14 ; hauteur du calice, diamètre du pied ; coupe : d = 11,8 ; patène : d = 15,8.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant l'iconographie (latin, grec) ; inscription concernant le propriétaire (latin, gravée)
Poinçons sur une plaque rapportée sous le pied, sur le bord du pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : A C, une abeille (losange horizontal). Marque d'auteur (dorée au fer à l'intérieur de la boîte) : ARMAND CALLIAT / ET FILS / ORFEVRES A LYON. Inscription concernant l'iconographie : Sanctus Ambrosius, S. Gregorius Magnus, Sanctus Augustin., Sanctus Hieronim. (Docteurs de l'Eglise latine), Chrysostom., Athanasios, Basileios, Gregorios (en lettres grecques, Docteurs de l'Eglise grecque). Inscription concernant le propriétaire (gravée sous le pied) : VEDASTVS GEORGIVS DOMINICVS PARAGE / SANCTAE ECCLESIAE DEI PRESBYTER (= Gaston Georges Dominique Parage, prêtre de la sainte Eglise de Dieu).
Parage Gaston-Dominique, abbé (propriétaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
1ère moitié 20e siècle
Calice et patène exécutés par l'orfèvre lyonnais Marie-Joseph Armand-Calliat, dit Armand-Calliat fils (1862-1938), dont le poinçon fut insculpé en 1907. Ils ont appartenu à l'abbé Gaston-Dominique Parage (mort en décembre 1928), fondateur en 1909 de la paroisse Sainte-Geneviève du Sablonnat à Bordeaux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37