Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Amou ; église paroissiale Saint-Pierre
40002
Amou
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001350
En village
Sacristie, mur sud
Menuiserie
Battants (5) ; tiroirs (18, superposés) ; tiroir sur battant
Chêne (en plusieurs éléments) : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, ciré
Ce meuble est composé d'éléments de provenances différentes. Le chasublier, qui comprend 2 séries de 9 tiroirs superposés entourant une petite armoire centrale surmontée d'un tiroir, date du début du 20e siècle à l'exception du battant de l'armoire, remploi de la 1ère moitié du 19e. L'armoire qui surmonte le chasublier date aussi du début du 19e siècle ; elle est composée de 2 corps, chacun à 2 battants juxtaposés, entourant une cave ou niche centrale plafonnée en plein cintre. De part et d'autre de l'ensemble chasublier-armoire ont été ajoutés 2 éléments provenant sans doute d'un confessionnal, découpés sans égard pour leur décor et aujourd'hui transformés en placards. Enfin, surmontant l'armoire centrale et ces corps latéraux, des armoires vitrées modernes comblent l'espace entre le meuble et le plafond de la pièce.
Ornementation
Moulures chantournées de style Louis XV sur le battant central du chasublier et sur les battants de l'armoire centrale ; rouelles (mutilées) sur les éléments de confessionnal.
H = 350 ; la = 400 (dimensions totales approximatives)
Oeuvre composite
1ère moitié 19e siècle ; 20e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37