Bourse de corporal ; voile de calice ; chasuble ; étole de clerc ; manipule
Ornement blanc
Ornement blanc : bourse de corporal, voile de calice, chasuble, étole, manipule
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Brassempouy ; église paroissiale Saint-Saturnin
40054
Amou
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA40001357
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (chaîne, trame, blanche) : moiré ; soie (chaîne, trame, blanche) : satin ; coton (chaîne, trame, rouge) : satin ; fil (rouge, rose, jaune, vert, bleu, violet, blanc) : brodé, application sur textile ; fil métal (doré)
Chasuble de forme française. Fond en moire antique blanche, croix dorsale et colonne pectorale en satin de soie blanche, doublure de la chasuble en bougran orangé, doublure des 4 autres pièces en satin de coton et soie rouge ; décor brodé (peinture à l'aiguille) des médaillons de la chasuble en fils de soie polychrome et fil métal doré, bordures en fil métal doré sur carton ; galon dentelle et passementerie (cannetilles) en fil métal doré.
Passion ; Christ en croix, ange (agenouillé, prière), la couronne d'épines ; Sainte Face ; I.H.S. ; les instruments de la Passion (échelle, lance, éponge, coq, croix, clous, marteau, tenaille) ; Saint Esprit (colombe) ; angelot ; ornementation (gloire)
Le décor de la chasuble, consacré au thème de la Passion, est réparti sur la croix dorsale et sur la colonne pectorale. Sur la croix dorsale, à la croisée, le Christ en croix entouré de deux anges orants dans un médaillon circulaire à la bordure ornée de la couronne d'épines ; sur le montant, de haut en bas, un angelot, la colombe du Saint-Esprit, une croix grecque, le monogramme J.H.S. ; sur la traverse, le coq du reniement de saint Pierre sur la colonne de la Flagellation (à gauche), l'échelle, la lance, le porte-éponge, la branche d'hysope et le flagellum (à droite). Sur la colonne pectorale, de haut en bas, la Sainte Face ou voile de Véronique, une croix grecque, les clous de la Crucifixion avec le marteau et les tenailles. Tous les médaillons, à l'exception de celui du Christ en croix, sont ovales et entourés de volutes ou cuirs découpés en relief dans le goût du 17e siècle ; le fond de satin blanc de la croix et de la colonne est garni de motifs végétaux dorés ; à la croisée de la croix dorsale, une gloire en fil et paillons de métal doré. L'étole, le manipule, la bourse et le voile portent chacun une croix latine rayonnante ornée de motifs végétaux.
Dimensions non prises.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet ornement fut acquis par l'abbé Camiade, curé de Brassempouy dans la première moitié des années 1970 (comm. orale). Le décor consacré à la Passion est d'une qualité remarquable.
Propriété de la commune (?)
2003/06/11 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37