Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel), 2 statues d'anges lampadophores
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pomarez ; église paroissiale Notre-Dame
40228
Amou
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001366
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (8) ; intérieur creux ; revers sculpté
Marbre uni (blanc) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, gravé, doré ; plâtre : moulé, peint, blanc, doré
Style néo-roman. Autel à la face divisée par 5 arcs en plein cintre sur colonnettes ; posé sur un gradin droit, un tabernacle à porte rectangulaire en marbre flanquée de colonnettes ; hauts-reliefs rapportés sous les arcs de l'autel, bas-relief dans la masse sur la porte du tabernacle, décor gravé et doré sur les écoinçons des arcs de l'autel, le gradin et le tympan du tabernacle. Statues d'anges lampadophores en plâtre blanc à rehauts dorés, portant des candélabres en laiton doré à 5 lumières (déposés).
Bon Pasteur, les Evangélistes (en pied) ; calice, hostie ; I.H.S. ; ornementation ange (en pied)
Bon Pasteur entre les Evangélistes : hauts reliefs sous les arcs centraux de l'autel ; tiges fleuries dans des vases sur les pilastres latéraux de l'autel ; croix grecques et tréflées sur le gradin ; calice et hostie dans une gloire sur la porte du tabernacle ; J.H.S. sur le tympan du tabernacle. Statues : anges en pied tenant des candélabres.
H = 100 ; la = 240 ; pr = 67,5 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 13, la = 117 ; tabernacle : h = 91, la = 67,5 ; statues : h = 100 (sans les candélabres), la = 25.
Oeuvre démantelée ; oeuvre mutilée
En 1986, l'autel a été avancé à l'entrée du choeur, le tabernacle et un fragment de l'un des gradins ont été encastrés dans le mur de l'abside au sud, le second gradin et l'exposition supprimés, les anges lampadophores (en mauvais état) déposés au clocher.
4e quart 19e siècle
1898
Cet autel fut offert vers 1898 par Mme Bernède, également donatrice des verrières du choeur (réf. IM40001676), peu après la reconstruction partielle de l'église. L'ensemble a été démantelé en 1986 : le 'ciborium en marbre' mentionné dans l'inventaire de 1906 a été détruit à cette occasion.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1991
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37