POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pomarez ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40228

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Amou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001366

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; collatéraux nord et sud, chapelles de la Vierge et de saint Joseph

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Indexation iconographique normalisée

Symbole (rosier, lys, coeur, la couronne d'épines, calice, colombe, ostensoir, ancre) la Croix, ange, agenouillé, les instruments de la Passion ornementation (draperie, étoile)

Description de l'iconographie

Le décor peint couvre l'arc triomphal, les murs de la travée déroite du choeur, le mur et la voûte de l'abside ainsi que ceux des chapelles de la Vierge et de saint Joseph à l'extrémité orientale des collatéraux. Sur l'arc triomphal, deux palmes et deux médaillons à inscriptions. Sur les murs nord et sud du choeur, des bandeaux à inscriptions entourent des médaillons symboliques évoquant la Vierge : au nord, un rosier, au sud, un lys. Sur le mur de l'abside, dans les écoinçons entre les fenêtres, des symboles de deux Vertus théologales et de l'Eucharistie : du nord au sud, un coeur et une couronne d'épines (Charité), un calice et deux colombes (le sang du Christ), un ostensoir (le corps du Christ), une ancre (Espérance) ; au nord et au sud, deux écus armoriés. Sur le cul-de-four de l'abside, deux anges agenouillés adorant la Croix (avec alpha et oméga à l'intersection des bras et anges portant les instruments de la Passion aux extrémités). Chapelles de la Vierge et de saint Joseph : draperies feintes sur le mur (vertes pour la Vierge, rouges pour saint Joseph), semis d'étoiles dorées sur fond bleu sur le cul-de-four.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peintes)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : DOMUS DEI, SPES NOSTRA (médaillons de l'arc triomphal), MARIA VIRGO ASSUMPTA EST IN COELUM / INTERCEDE PRO NOBIS (bandeaux sur le mur nord du choeur), GAUDEAMUS IN DOMINO / PULCHRA ES ET DECORA FILIA JERUSALEM (bandeaux sur le mur sud du choeur) ; CHARITAS, VINUM, PANIS, SPES (médaillons symboliques de l'abside) ; AVE MARIA (bandeau sur le mur de la chapelle de la Vierge) ; ITE AD JOSEPH (bandeau sur le mur de la chapelle de saint Joseph). Armoiries (deux médaillons de l'abside) : du pape Léon XIII (au nord), de Mgr Delannoy, évêque d'Aire et de Dax (au sud).

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1898 ; 1986

Description historique

Ces peintures furent exécutées en 1898, peu après l'achèvement des travaux de reconstruction partielle de l'église, par le peintre bordelais Jean-Henri Bonnet (sans doute assisté de Jean-Baptiste Vettiner), également auteur du décor d'un salon dans le château de M. de Villeneuve à Pomarez (comm. orale de l'abbé Dubourg). L'ensemble a été repeint en quasi-totalité en 1986 sur le modèle exact du décor d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37