POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Autel de la Vierge

Titre courant

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pissos ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40227

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pissos

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001343

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, travée orientale

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture ; peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (22)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc), marbre veiné (jaune) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré ; plâtre : moulé, peint, doré ; enduit (support) : peint

Description matérielle

Autel de style néo-gothique : tombeau droit à la face divisée par 4 colonnettes en brèche jaune encadrant un arc déprimé polylobé au centre et 2 arcs brisés sur les côtés, tous portés par des colonnettes de petite taille ; l'autel est adossé à un gradin débordant, lequel supporte un tabernacle à porte rectangulaire en laiton doré surmontée d'un arc trilobé sur colonnettes ; les ailes sont rythmées par une arcature brisée sur colonnettes ; le décor est en relief dans la masse sur la face de l'autel, gravé et doré sur le reste du meuble. Statue de l'Immaculée Conception en plâtre peint au naturel (chairs) et doré (vêtements). Peinture monumentale à la détrempe ?

Indexation iconographique normalisée

M.A., lys ; ornementation (vase, rinceaux) Immaculée Conception ange : en vol, couronne végétale ; groupe : fillette, musicien, harpe, partition, vase ; ornementation (fleur)

Description de l'iconographie

Décor de l'autel : monogramme marial encadré de tiges de lys en sautoir sous l'arc central du tombeau, bouquets de lys dans des vases sous les arcs latéraux (en relief) et sur les ailes du tabernacle (gravés et dorés) ; rinceaux de vigne et de blé gravés sur le gradin ; ferrures décoratives sur la porte du tabernacle. Statue de l'Immaculée Conception (couronnée d'étoiles, bras ouverts, debout sur le demi-globe et piétinant le serpent de la Faute) au-dessus de l'autel. Peinture monumentale : sur le mur oriental, deux anges adolescents, de part et d'autre de la statue de l'Immaculée Conception (nimbée d'une gloire peinte), lui tendent un bouquet de lys et une couronne fermée ; au sommet du mur, deux anges enfants tiennent une couronne de roses blanches sur fond de gloire dorée, au-dessus d'une banderole déroulée (Regina Virginum) ; sur le mur méridional, de part et d'autre de la fenêtre, le choeur des vierges constitué de deux groupes de 5 fillettes sur des nuées, vêtues de robes blanches ou roses et couronnées de roses, agenouillées en prière ou chantant les louanges de la Vierge (à gauche, deux fillettes déchiffrent une partition, à droite une autre joue de la harpe) ; fausses tentures au registre inférieur des deux murs, bandeau médian orné de roses et d'églantines au naturel, registre supérieur couvert d'un décor répétitif de quadrilobes bleus sur fond violet, semé de bouquets de roses et de fleurs de lys héraldiques.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 205,5 ; pr = 58,5 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 19, la = 235,5 ; tabernacle : h = 87, la = 47 (coffre eucharistique) ; ailes : h = 60,5, la = 60,5 ; statue de l'Immaculée Conception : h = 140 environ.

Précisions sur l'état de conservation

Le décor de fausses tentures au registre inférieur du mur méridional, en mauvais état, a été cimenté.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sur la banderole peinte sur le mur oriental) : Regina Virginum.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Le 'livre-journal de caisse' de la fabrique (1894-1906, A.C. Pissos) ne mentionne pas l'achat de cet autel, qui fut sans doute offert, comme celui du Sacré-Coeur (réf. IM40001794), par un donateur privé. L'identité de style et de décor avec le maître-autel (réf. IM40001792), livré en 1900 par le Toulousain Moncassin, permet toutefois de l'attribuer au même fabricant. Le décor peint des murs oriental et méridional, qui forme ensemble avec l'autel et la statue qui le surmonte, est l'oeuvre du peintre Jean-Henri (ou Henry) Tayan (Mont-de-Marsan 1855 - Mont-de-Marsan 1931), qui travailla pour plusieurs églises (Moliets, Cazères-sur-l'Adour, Ychoux) et mairies landaises.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37