Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel de la Vierge
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, statue, peinture monumentale)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Pissos ; église paroissiale Saint-Pierre
40227
Pissos
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001343
En village
Collatéral sud, travée orientale
Marbrerie ; sculpture ; peinture murale
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (22)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (jaune) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, doré ; plâtre : moulé, peint, doré ; enduit (support) : peint
Autel de style néo-gothique : tombeau droit à la face divisée par 4 colonnettes en brèche jaune encadrant un arc déprimé polylobé au centre et 2 arcs brisés sur les côtés, tous portés par des colonnettes de petite taille ; l'autel est adossé à un gradin débordant, lequel supporte un tabernacle à porte rectangulaire en laiton doré surmontée d'un arc trilobé sur colonnettes ; les ailes sont rythmées par une arcature brisée sur colonnettes ; le décor est en relief dans la masse sur la face de l'autel, gravé et doré sur le reste du meuble. Statue de l'Immaculée Conception en plâtre peint au naturel (chairs) et doré (vêtements). Peinture monumentale à la détrempe ?
M.A., lys ; ornementation (vase, rinceaux) Immaculée Conception ange : en vol, couronne végétale ; groupe : fillette, musicien, harpe, partition, vase ; ornementation (fleur)
Décor de l'autel : monogramme marial encadré de tiges de lys en sautoir sous l'arc central du tombeau, bouquets de lys dans des vases sous les arcs latéraux (en relief) et sur les ailes du tabernacle (gravés et dorés) ; rinceaux de vigne et de blé gravés sur le gradin ; ferrures décoratives sur la porte du tabernacle. Statue de l'Immaculée Conception (couronnée d'étoiles, bras ouverts, debout sur le demi-globe et piétinant le serpent de la Faute) au-dessus de l'autel. Peinture monumentale : sur le mur oriental, deux anges adolescents, de part et d'autre de la statue de l'Immaculée Conception (nimbée d'une gloire peinte), lui tendent un bouquet de lys et une couronne fermée ; au sommet du mur, deux anges enfants tiennent une couronne de roses blanches sur fond de gloire dorée, au-dessus d'une banderole déroulée (Regina Virginum) ; sur le mur méridional, de part et d'autre de la fenêtre, le choeur des vierges constitué de deux groupes de 5 fillettes sur des nuées, vêtues de robes blanches ou roses et couronnées de roses, agenouillées en prière ou chantant les louanges de la Vierge (à gauche, deux fillettes déchiffrent une partition, à droite une autre joue de la harpe) ; fausses tentures au registre inférieur des deux murs, bandeau médian orné de roses et d'églantines au naturel, registre supérieur couvert d'un décor répétitif de quadrilobes bleus sur fond violet, semé de bouquets de roses et de fleurs de lys héraldiques.
H = 100 ; la = 205,5 ; pr = 58,5 ; dimensions de l'autel ; gradin : h = 19, la = 235,5 ; tabernacle : h = 87, la = 47 (coffre eucharistique) ; ailes : h = 60,5, la = 60,5 ; statue de l'Immaculée Conception : h = 140 environ.
Le décor de fausses tentures au registre inférieur du mur méridional, en mauvais état, a été cimenté.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie (sur la banderole peinte sur le mur oriental) : Regina Virginum.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
1er quart 20e siècle
Le 'livre-journal de caisse' de la fabrique (1894-1906, A.C. Pissos) ne mentionne pas l'achat de cet autel, qui fut sans doute offert, comme celui du Sacré-Coeur (réf. IM40001794), par un donateur privé. L'identité de style et de décor avec le maître-autel (réf. IM40001792), livré en 1900 par le Toulousain Moncassin, permet toutefois de l'attribuer au même fabricant. Le décor peint des murs oriental et méridional, qui forme ensemble avec l'autel et la statue qui le surmonte, est l'oeuvre du peintre Jean-Henri (ou Henry) Tayan (Mont-de-Marsan 1855 - Mont-de-Marsan 1931), qui travailla pour plusieurs églises (Moliets, Cazères-sur-l'Adour, Ychoux) et mairies landaises.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1995
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37