Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale
peinture monumentale

Référence de la notice
IM40002029
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 janvier 2008
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Barthélemy ; église paroissiale Saint-Barthélemy
Aire d'étude
Saint-Martin-de-Seignanx
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
40251
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur ; chapelles nord et sud ; tribune occidentale
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit : peint
Description matérielle
La peinture couvre la totalité des murs et de la voûte du choeur et des chapelles latérales, ainsi que la tribune occidentale. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit pour le choeur et les chapelles, à l'huile (?) sur bois pour la tribune.
Indexation iconographique
monogramme ; écu ; colombe, vigne ; ornementation (lys, rose)
Description de l'iconographie
Choeur : sur la voûte, un semis de fleurettes sur fond vert ; sur les pans coupés du mur, des tentures feintes rouges semées de monogrammes SB (pour saint Barthélemy), de couronnes dorées et de palmes.£Arc triomphal : sur l'intrados, deux écus armoriés (cf. inscriptions) surmontés de panneaux à fond rouge ornés de colombes becquetant des pampres.£Chapelles de la Vierge et de saint Joseph : sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; sur les murs ouest et sud (Vierge), ouest et nord (saint Joseph), un semis de roses (Vierge) ou de lys (saint Joseph), au niveau médian un bandeau orné de rinceaux et de médaillons timbrés de croix rouges (Vierge) ; au niveau de la niche axiale, un bandeau noir chargé d'une inscription ('Ave Maria gratia plena' surmonté de tours crénelées sur fond bleu semé de lys dorés pour la Vierge, 'Ss Joseph ora pro nobis' pour saint Joseph).£Tribune occidentale : fleurs blanches sur la solive soutenant la tribune ; sur la poutre maîtresse, des rinceaux entourant des médaillons circulaires portant des monogrammes SB et des colombes tenant des branches de lys.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Décor restauré à la fin des années 1980 ; une partie du décor, celui des parties hautes des pans coupés de l'abside, fut supprimé à cette occasion.
Date de l'enquête ou du récolement
1994
Inscription
armoiries (peintes)
Précision sur l'inscription
Armoiries sous les arcs en mitre à la base de l'arc triomphal. 1er écu (au nord) : De gueules à la tour d'argent chargée d'une croix de gueules et accompagnée de trois molettes (ou étoiles) d'or ; cimier : couronne fleuronnée, croix épiscopale, chapeau d'évêque ; devise : Vince in bono malum (Pierre-Henri Gérault de Langalerie, archevêque d'Auch). 2e écu (au sud) : D'azur à une étoile d'or accompagnée de trois croissants d'or ; cimier : mitre, crosse, couronne fleuronnée, chapeau d'évêque ; devise : Fide et caritate (Louis-Marie Epivent, évêque d'Aire et de Dax).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1876
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce décor a été exécuté peu de temps après l'achèvement de la construction de l'église en 1875, puisqu'y figurent les armoiries de Mgr Epivent, évêque d'Aire et de Dax de 1859 à 1876. La présence des armes de Mgr de Langalerie (1810-1886), archevêque d'Auch à partir de 1871, s'explique sans doute par le mariage en secondes noces de son frère cadet François-Adolphe (1815-1884) avec Marie de La Lande d'Olce, fille du baron Hyacinthe-François de La Lande d'Olce (1788-1879), propriétaire des châteaux de La Mayou et de Camiade à Biarrotte, dans le voisinage immédiat de Saint-Barthélemy. L'exécution des peintures doit en conséquence se situer entre la célébration de ce mariage, le 23 février 1876, et la mort de Mgr Epivent, le 22 juillet de la même année.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM40002029
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
17 janvier 2008
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel