Peinture monumentale
Peinture monumentale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Barthélemy ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40251
Saint-Martin-de-Seignanx
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40000377
En village
Choeur ; chapelles nord et sud ; tribune occidentale
Peinture murale
Enduit : peint
La peinture couvre la totalité des murs et de la voûte du choeur et des chapelles latérales, ainsi que la tribune occidentale. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit pour le choeur et les chapelles, à l'huile (?) sur bois pour la tribune.
Monogramme ; écu ; colombe, vigne ; ornementation (lys, rose)
Choeur : sur la voûte, un semis de fleurettes sur fond vert ; sur les pans coupés du mur, des tentures feintes rouges semées de monogrammes SB (pour saint Barthélemy), de couronnes dorées et de palmes.£Arc triomphal : sur l'intrados, deux écus armoriés (cf. inscriptions) surmontés de panneaux à fond rouge ornés de colombes becquetant des pampres.£Chapelles de la Vierge et de saint Joseph : sur la voûte, un semis d'étoiles dorées sur fond bleu ; sur les murs ouest et sud (Vierge), ouest et nord (saint Joseph), un semis de roses (Vierge) ou de lys (saint Joseph), au niveau médian un bandeau orné de rinceaux et de médaillons timbrés de croix rouges (Vierge) ; au niveau de la niche axiale, un bandeau noir chargé d'une inscription ('Ave Maria gratia plena' surmonté de tours crénelées sur fond bleu semé de lys dorés pour la Vierge, 'Ss Joseph ora pro nobis' pour saint Joseph).£Tribune occidentale : fleurs blanches sur la solive soutenant la tribune ; sur la poutre maîtresse, des rinceaux entourant des médaillons circulaires portant des monogrammes SB et des colombes tenant des branches de lys.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Décor restauré à la fin des années 1980 ; une partie du décor, celui des parties hautes des pans coupés de l'abside, fut supprimé à cette occasion.
Armoiries (peintes)
Armoiries sous les arcs en mitre à la base de l'arc triomphal. 1er écu (au nord) : De gueules à la tour d'argent chargée d'une croix de gueules et accompagnée de trois molettes (ou étoiles) d'or ; cimier : couronne fleuronnée, croix épiscopale, chapeau d'évêque ; devise : Vince in bono malum (Pierre-Henri Gérault de Langalerie, archevêque d'Auch). 2e écu (au sud) : D'azur à une étoile d'or accompagnée de trois croissants d'or ; cimier : mitre, crosse, couronne fleuronnée, chapeau d'évêque ; devise : Fide et caritate (Louis-Marie Epivent, évêque d'Aire et de Dax).
4e quart 19e siècle
1876
Ce décor a été exécuté peu de temps après l'achèvement de la construction de l'église en 1875, puisqu'y figurent les armoiries de Mgr Epivent, évêque d'Aire et de Dax de 1859 à 1876. La présence des armes de Mgr de Langalerie (1810-1886), archevêque d'Auch à partir de 1871, s'explique sans doute par le mariage en secondes noces de son frère cadet François-Adolphe (1815-1884) avec Marie de La Lande d'Olce, fille du baron Hyacinthe-François de La Lande d'Olce (1788-1879), propriétaire des châteaux de La Mayou et de Camiade à Biarrotte, dans le voisinage immédiat de Saint-Barthélemy. L'exécution des peintures doit en conséquence se situer entre la célébration de ce mariage, le 23 février 1876, et la mort de Mgr Epivent, le 22 juillet de la même année.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2004
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37