Portail
Portail
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Façade occidentale, porche
Maçonnerie ; sculpture
Cintré
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Ebrasement à ressauts et moulures prismatiques, percé de chaque côté d'une niche à culot posé sur un pied cylindrique ; voussure en anse-de-panier appareillée en cinq rouleaux et surmontée d'un gâble en accolade ; il n'y a pas d'élément de séparation entre l'ébrasement et la voussure. Le décor est dans la masse à l'exception des trois statues (taillées dans une pierre grise différente du calcaire ocre du portail) et sans doute des figures sur les rampants du gâble.
Saint Laurent diacre (gril, livre, en pied) ; saint Loup (évêque, mitre, crosse, assis) ; saint Michel (balance, foulant aux pieds : démon biblique) ; animal fabuleux, oiseau, échassier ; ornementation (tête, dard, billette)
Trois statues dans les niches de la voussure (saint Laurent à gauche, saint Loup à droite) et dans le tympan du gâble (saint Michel). Décor en bas relief sur les piédroits et la voussure, de la moulure intérieure vers l'archivolte : rosaces quadrifoliées dans des branches écotées imbriquées ; troncs de palmier et frises torses de perles ; remplages en orbevoie (interrompus par le percement des 4 niches) ; motifs végétaux (palmettes, tiges entrelacées, palmes, graines...) et animaux (serpents) ; billettes ; petites figures humaines et animales, naturalistes ou fantastiques (masque barbu, buste de jeune homme, monstre à tête humaine soufflant dans le bout de sa queue annelée, dragon, oiseaux de proie, échassier, oiseau buvant dans un hanap, oiseau combattant un félin, serpent monstrueux, masque de bélier tenant une chaîne, canidés adossés issant d'un fleuron, homme et femme nus [Adam et Eve ?], salamandre, rat [?] soufflant dans sa queue à embout de trompette, monstre à bec aquilin sortant du corps d'un autre monstre à tête de chien, etc) ; frise d'oves et de dards sur l'archivolte et sur les rampants du gâble sommital. Décor en relief sur les niches des piédroits : feuilles nervurées sur le pied, animal sur le culot (griffon à gauche, lion à droite), remplages et frise de lys héraldiques et de trèfles, quintefeuille dans des branches entrelacées sur les accolades du dais. Décor en haut relief sur l'extrados des rampants du gâble sommital : 8 animaux et monstres zoomorphes ou anthropomorphes dont, à gauche, un chien se grattant, un moine tonsuré vêtu d'une coule et au corps terminé par une queue de poisson, un monstre étreignant une boule ; à droite, une tête de cheval, un lièvre (?) serrant un rocher (les 3 autres figures sont mutilées).
Hauteur approximative : h = 500 ; la = 392.
Manque
Il manque les statues (saint Joseph et saint André ?) des niches latérales de la voussure et le fleuron sommital du gâble. La statue de saint Michel est sans doute un remploi, le rampant gauche du gâble ayant été évidé pour l'y insérer.
Monogramme (sculpté, en relief)
Monogrammes dans le réseau en orbevoie au-dessus des niches de saint Laurent et de saint Loup : SL.
Depart Menault (?, commanditaire)
1er quart 16e siècle
Ce portail, traditionnellement daté de la fin du 15e siècle par l'historiographie locale (abbé Meyranx, 1870), ne peut être antérieur au premier quart du 16e siècle, comme l'a montré Paul Roudié (1985), qui fonde son argumentation sur l'emploi de certains motifs décoratifs d'inspiration classique (comme les oves et les dards), dont l'introduction fut tardive dans la région landaise et même à Bordeaux, où le gothique flamboyant perdura sans changements jusque tard dans le siècle (portail occidental de l'église Saint-Michel, 1527-1559). Le portail de Sabres présente par ailleurs des rapports stylistiques avec d'autres oeuvres voisines, comme la porte occidentale de l'église de Labouheyre (réf. IM40001957), dont le gâble à décor de têtes est très similaire et qui pourrait être attribué à la même équipe de sculpteurs ; d'autres détails comme la rose épanouie du culot droit le rapprochent également du style en faveur dans le Quercy vers 1500. Selon P. Roudié, la commande du portail pourrait revenir à Menault Depart, vicaire de Sabres de 1524 à 1555, qui fit aussi construire et décorer une chapelle funéraire à son usage. Les deux statues des niches latérales de la voussure représentaient, selon l'abbé Meyranx, les saints Joseph et André et auraient été détruites en 1793. Les trois statues encore en place (dont au moins celle de saint Michel est un remploi) sont celles des patrons principal et secondaire de Sabres (les saints Michel et Loup) et celui de la paroisse annexe de Luglon (saint Laurent).
Propriété de la commune
1942/03/23 : classé au titre immeuble
Classé avec l'église.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37