Clef de voûte (10)
Ensemble des 10 clefs de voûte du vaisseau central
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Vaisseau central, 1ère et 2e travées
Maçonnerie ; sculpture
Calcaire : décor en bas relief, décor dans la masse
1ère travée : 5 clefs pendantes. 2e travée : 5 clefs plates.
Écu, ange ; I.H.S. ; coeur ; ornementation (coquille, pilastre)
1ère travée : 4 niches cintrées à coquille séparées par des pilastres à chapiteau feuillagé, corniche à ressauts et agrafes (clef centrale) ; moulures et agrafes d'acanthe, rosace (clefs ouest et nord) ; deux écus, l'un aux armes de France sur la face est, l'autre aux armes de Béarn sur la face ouest, tous deux timbrés d'une couronne ouverte fleuronnée et tenus par deux anges (clef est) ; écu en 'tête de cheval' aux armes de Béarn, entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel, timbré d'une couronne ouverte fleuronnée et tenu par deux anges (clef sud). 2e travée : motifs en croix, en étoile à 6 branches et en hélice (clef ouest) ; [I]HS (clerf nord) ; écu plain en 'tête de cheval' (clef est) ; coeur (clef sud).
Dimensions non prises
La clef centrale de la 2e travée a été arasée.
Armoiries (sculptées)
Armoiries : de France (3 fleurs de lys) et de Béarn (vache clarinée) sur la clef est de la 1ère travée ; de Béarn (2 vaches clarinées) sur la clef sud de la 1ère travée.
1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle
Les clefs de voûte du vaisseau central appartiennent à deux campagnes de construction successives : les clefs plates de la 2e travée sont certainement contemporaines du voûtement du choeur vers le début du 16e siècle ; les clefs pendantes de la travée occidentale, dont le décor adopte le vocabulaire de la première Renaissance, ne peuvent, selon Paul Roudié (1985), être antérieures au 2e quart du siècle pour ces raisons stylistiques. Les armoiries de Béarn associées à celles de la maison d'Albret, donc postérieures à 1484, correspondent certainement au règne du roi de Navarre Henri II d'Albret en Béarn (1517-1555) ; le roi reçut de son beau-frère François Ier le collier de l'ordre de Saint-Michel, visible autour de l'écu de l'une des clefs (saint Michel est aussi le patron de l'église de Sabres).
Propriété de la commune
1942/03/23 : classé au titre immeuble
Classées avec l'église.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37