Verrière (3)
Verrière à personnages
Ensemble de 3 verrières : Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, Retour de Tobie, Annonciation (baies 0 à 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Choeur (baies 0 à 2)
Vitrail
Lancettes (3, polylobées) ; lancettes (2, polylobées) ; oculus de réseau ; jours de réseau
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
La verrière de la baie 0 comprend deux lancettes à tête trilobée, deux mouchettes, deux jours rectangulaires et deux jours d'écoinçon ; celle de la baie 1, deux lancettes en plein cintre, un soufflet et deux jours d'écoinçon ; celle de la baie 2, deux lancettes en accolade, un oculus de réseau, deux mouchettes et deux jours d'écoinçon. Décor architecturé de style néo-Renaissance.
Saint Michel (foulant aux pieds : démon biblique), saint Raphaël (bouclier, épée), saint Gabriel (chaîne, épée), ange, angelot ; ornement architectural (arcade) Tobie, saint Raphaël, retour, poisson, chien ; ornement architectural (arcade, vase) ; fleur de lys Annonciation ; ornement architectural (arcade, vase)
Baie 0 : les trois archanges combattant le démon (Apocalypse, 12, 7-9) ; au centre, Michel, casqué, terrasse le dragon de sa lance ; à gauche, Raphaël brandit une épée à la lame flammée et un bouclier octogonal ; à droite, Gabriel tient enchaîné le dragon vaincu par Michel ; au fond, un arc caissonné en plein cintre avec clef pendante, surmonté d'un angelot et de deux anges sonnant de la trompe ; sur le soubassement, décor de losanges à bords incurvés entourant des croix végétales. Baie 1 : retour de Tobie à Ninive, guidé par Raphaël (Tobie porte le poisson pêché dans le Tigre) ; baie 2 : salutation de Gabriel à la Vierge ; au fond des deux scènes, un arc déprimé à décor de rosaces (baie 1) ou de rinceaux (baie 2) surmonté de deux baies cintrées encadrant des vases de fleurs ; sur le soubassement, des losanges entourés de phylactères ; dans l'oculus de réseau de la baie 2, une fleur de lys dans un losange.
Hauteur approximative : h = 600.
Partie en remploi ; partie remplacée
Les panneaux des jours de réseau de la baie 2 sont des remplois ; ceux des autres baies semblent des réfections modernes. Un trou dans la lancette droite de la baie 0.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie (baie 0) : Quis ut deus (sur une banderole au-dessus de saint Michel) ; Gloria in excelsis deo (sur le bouclier de Raphaël). Inscription concernant l'iconographie (baie 1, sur les pylactères du soubassement) : Tolle ex felle piscis erit necessarium (à gauche) / Tobias linivit oculos patris et visum recepit (à droite). Inscription concernant l'iconographie (baie 2, sur les pylactères du soubassement) : Rosa mystica / Foederis arca / Janua coeli ( à gauche) / Mater Dei / Domus aurea / Virgo potens (à droite).
PV004564
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Condom
3e quart 19e siècle ; 17e siècle
1869
Verrières exécutées en 1868 ou 1869 par la fabrique Goussard de Condom, dirigée de 1853 à 1879 environ par l'abbé Jean Goussard (mort à Saint-Domingue en 1883) et son frère Bernard (1816-1881). L'identité des verriers, en l'absence de signature, est donnée par l'abbé Meyranx, auteur d'une monographie de l'église en 1870. Le verrier Jacques Dupuy a relevé en 1986, lors de la dépose des verrières en vue de leur restauration, la présence dans le réseau de la baie 2 de cinq pièces anciennes en remploi, dont un chef-d'uvre représentant une fleur de lys, seuls vestiges probables de la vitrerie du 17e siècle ; la trouvaille a été publiée la même année par Maurice Lantonnat (Doc. 01).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37