POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 verrières : Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, Retour de Tobie, Annonciation (baies 0 à 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 3 verrières : Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, Retour de Tobie, Annonciation (baies 0 à 2)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

40246

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001386

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur (baies 0 à 2)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (3, polylobées) ; lancettes (2, polylobées) ; oculus de réseau ; jours de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint ; plomb (réseau)

Description matérielle

La verrière de la baie 0 comprend deux lancettes à tête trilobée, deux mouchettes, deux jours rectangulaires et deux jours d'écoinçon ; celle de la baie 1, deux lancettes en plein cintre, un soufflet et deux jours d'écoinçon ; celle de la baie 2, deux lancettes en accolade, un oculus de réseau, deux mouchettes et deux jours d'écoinçon. Décor architecturé de style néo-Renaissance.

Indexation iconographique normalisée

Saint Michel (foulant aux pieds : démon biblique), saint Raphaël (bouclier, épée), saint Gabriel (chaîne, épée), ange, angelot ; ornement architectural (arcade) Tobie, saint Raphaël, retour, poisson, chien ; ornement architectural (arcade, vase) ; fleur de lys Annonciation ; ornement architectural (arcade, vase)

Description de l'iconographie

Baie 0 : les trois archanges combattant le démon (Apocalypse, 12, 7-9) ; au centre, Michel, casqué, terrasse le dragon de sa lance ; à gauche, Raphaël brandit une épée à la lame flammée et un bouclier octogonal ; à droite, Gabriel tient enchaîné le dragon vaincu par Michel ; au fond, un arc caissonné en plein cintre avec clef pendante, surmonté d'un angelot et de deux anges sonnant de la trompe ; sur le soubassement, décor de losanges à bords incurvés entourant des croix végétales. Baie 1 : retour de Tobie à Ninive, guidé par Raphaël (Tobie porte le poisson pêché dans le Tigre) ; baie 2 : salutation de Gabriel à la Vierge ; au fond des deux scènes, un arc déprimé à décor de rosaces (baie 1) ou de rinceaux (baie 2) surmonté de deux baies cintrées encadrant des vases de fleurs ; sur le soubassement, des losanges entourés de phylactères ; dans l'oculus de réseau de la baie 2, une fleur de lys dans un losange.

Dimensions normalisées

Hauteur approximative : h = 600.

État de conservation (normalisé)

Partie en remploi ; partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Les panneaux des jours de réseau de la baie 2 sont des remplois ; ceux des autres baies semblent des réfections modernes. Un trou dans la lancette droite de la baie 0.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (baie 0) : Quis ut deus (sur une banderole au-dessus de saint Michel) ; Gloria in excelsis deo (sur le bouclier de Raphaël). Inscription concernant l'iconographie (baie 1, sur les pylactères du soubassement) : Tolle ex felle piscis erit necessarium (à gauche) / Tobias linivit oculos patris et visum recepit (à droite). Inscription concernant l'iconographie (baie 2, sur les pylactères du soubassement) : Rosa mystica / Foederis arca / Janua coeli ( à gauche) / Mater Dei / Domus aurea / Virgo potens (à droite).

Historique

PV004564

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Condom

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 17e siècle

Année de création

1869

Description historique

Verrières exécutées en 1868 ou 1869 par la fabrique Goussard de Condom, dirigée de 1853 à 1879 environ par l'abbé Jean Goussard (mort à Saint-Domingue en 1883) et son frère Bernard (1816-1881). L'identité des verriers, en l'absence de signature, est donnée par l'abbé Meyranx, auteur d'une monographie de l'église en 1870. Le verrier Jacques Dupuy a relevé en 1986, lors de la dépose des verrières en vue de leur restauration, la présence dans le réseau de la baie 2 de cinq pièces anciennes en remploi, dont un chef-d'œuvre représentant une fleur de lys, seuls vestiges probables de la vitrerie du 17e siècle ; la trouvaille a été publiée la même année par Maurice Lantonnat (Doc. 01).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37