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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel table ; tabernacle à dais d'exposition

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

40246

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001386

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; marbrerie ; peinture ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (38) ; pilastres (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré ; marbre veiné (blanc) : poli

Description matérielle

Style néogothique. Degré d'autel à 3 marches en chêne, à angles coupés ; autel table porté par 4 colonnettes, adossé à un massif accosté à chaque extrémité d'une petite crédence à plateau semi-octogonal sur colonnette ; table d'autel en marbre gris veiné ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, avec ressaut au sommet destiné au maintien des chandeliers ; au-dessus du tabernacle, une exposition à 4 faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus couronné d'une flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur 4 colonnettes sur chaque moitié du gradin, 8 colonnettes autour du tambour de la flèche ; 4 pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en bleu, vert, rouge, jaune et doré), à l'exception du Christ sur la porte du tabernacle, en bronze doré.

Indexation iconographique normalisée

Chrisme, alpha et oméga, croix ; Christ, assis, trône, livre ; les Apôtres ; ornementation (ornement architectural)

Description de l'iconographie

Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes anglés en relief sur le panneau de fond de l'autel ; Christ enseignant (bronze) sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux parties du gradin, avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Barnabé (bâton) et Thomas (livre ouvert), Simon (scie) et Philippe (croix), Jean (calice) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée) et André (croix en X), Jacques le Majeur (bourdon) et Jude Thaddée (livre et plume), Barthélemy (couteau) et Mathias (lance). Ornementation : fleurs de lys, étoiles et croix pattées peintes en doré sur les colonnettes de l'autel, croix dans des quadrilobes entourés de rinceaux sur le ressaut sommital du gradin, ciel bleu étoilé sur la voûte quadripartite du dais de l'exposition, écailles peintes sur la flèche, pinacles à crochets et fleuron sommital doré.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'autel : h = 100, 5 ; la = 268 ; pr = 114,5 ; tabernacle : h = 111, la = 63 ; gradin : h = 85, la = 94 (chaque moitié) ; exposition : h = 400 environ.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres du gradin) : S. BARNABAS, S. THOMAS, S. SIMON, S. PHILIPPVS, S. JOHANNES, S. PETRVS (à gauche), S. PAVLVS, S. ANDREAS, S. JACOBVS M., S. TADDAEVS, S. BARTHOLOMEVS, S. MATHIAS (à droite).

Historique

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1869

Description historique

D'après l'abbé Meyranx (1870), cet autel fut installé lors de la vaste campagne de restauration et d'ameublement de 1868-1869 ; il aurait été dessiné par l'architecte de l'église, Hippolyte Durand (1801-1882), ami du curé Pédegert. Le décor du gradin, avec sa théorie d'apôtres, est identique à celui du maître-autel (aujourd'hui morcelé) d'Ychoux (réf. IM40000772), sans doute mis en place en 1862. L'auteur des peintures, que l'abbé Meyranx ne nomme pas mais qui est très probablement son parent (?) Tiburce Meyranx, décorateur à Mugron, avait également exécuté des peintures décoratives sur les murs du choeur, détruites au début des années 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37