Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel table ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Choeur
Menuiserie ; marbrerie ; peinture ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (38) ; pilastres (4)
Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré ; marbre veiné (blanc) : poli
Style néogothique. Degré d'autel à 3 marches en chêne, à angles coupés ; autel table porté par 4 colonnettes, adossé à un massif accosté à chaque extrémité d'une petite crédence à plateau semi-octogonal sur colonnette ; table d'autel en marbre gris veiné ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, avec ressaut au sommet destiné au maintien des chandeliers ; au-dessus du tabernacle, une exposition à 4 faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus couronné d'une flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur 4 colonnettes sur chaque moitié du gradin, 8 colonnettes autour du tambour de la flèche ; 4 pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en bleu, vert, rouge, jaune et doré), à l'exception du Christ sur la porte du tabernacle, en bronze doré.
Chrisme, alpha et oméga, croix ; Christ, assis, trône, livre ; les Apôtres ; ornementation (ornement architectural)
Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes anglés en relief sur le panneau de fond de l'autel ; Christ enseignant (bronze) sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux parties du gradin, avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Barnabé (bâton) et Thomas (livre ouvert), Simon (scie) et Philippe (croix), Jean (calice) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée) et André (croix en X), Jacques le Majeur (bourdon) et Jude Thaddée (livre et plume), Barthélemy (couteau) et Mathias (lance). Ornementation : fleurs de lys, étoiles et croix pattées peintes en doré sur les colonnettes de l'autel, croix dans des quadrilobes entourés de rinceaux sur le ressaut sommital du gradin, ciel bleu étoilé sur la voûte quadripartite du dais de l'exposition, écailles peintes sur la flèche, pinacles à crochets et fleuron sommital doré.
Dimensions de l'autel : h = 100, 5 ; la = 268 ; pr = 114,5 ; tabernacle : h = 111, la = 63 ; gradin : h = 85, la = 94 (chaque moitié) ; exposition : h = 400 environ.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)
Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres du gradin) : S. BARNABAS, S. THOMAS, S. SIMON, S. PHILIPPVS, S. JOHANNES, S. PETRVS (à gauche), S. PAVLVS, S. ANDREAS, S. JACOBVS M., S. TADDAEVS, S. BARTHOLOMEVS, S. MATHIAS (à droite).
3e quart 19e siècle
1869
D'après l'abbé Meyranx (1870), cet autel fut installé lors de la vaste campagne de restauration et d'ameublement de 1868-1869 ; il aurait été dessiné par l'architecte de l'église, Hippolyte Durand (1801-1882), ami du curé Pédegert. Le décor du gradin, avec sa théorie d'apôtres, est identique à celui du maître-autel (aujourd'hui morcelé) d'Ychoux (réf. IM40000772), sans doute mis en place en 1862. L'auteur des peintures, que l'abbé Meyranx ne nomme pas mais qui est très probablement son parent (?) Tiburce Meyranx, décorateur à Mugron, avait également exécuté des peintures décoratives sur les murs du choeur, détruites au début des années 1980.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37