Ambon (2)
Ensemble de 2 ambons
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Arc triomphal
Menuiserie ; fonderie ; ferronnerie ; sculpture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite) ; suspendu
Bois : peint, faux bois ; fonte de fer ; fer : forgé, peint, doré
Chaque ambon comprend : une large cuve suspendue, soutenue par des aisseliers en fer, à 6 pans inégaux en bois peint faux bois, revêtus d'un décor en fonte et fer forgé peint en gris et or ; un dorsal rapporté en chêne découpé, chantourné et sculpté dans la masse ; un escalier tournant débouchant dans le choeur, à rampe de style néogothique en fonte peinte et dorée, appui, limon et marches en chêne peint faux bois.
Triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (couronne végétale, palme, volute)
La traverse inférieure des cuves est découpée en forme de lambrequins ; le décor de fonte et forgé forgé simule des pilastres à cercles, volutes affrontées, graines, fleurons et billes aplaties, ainsi qu'une ove dans un cartouche à cuirs sur le pan axial ; les barreaux des rampes d'escalier sont reliés à leur sommet par des arcs brisés ; les dorsaux sont sculptés d'un triangle trinitaire rayonnant (dans un médaillon doré pour l'ambon sud) entouré de palmes et sommé d'une couronne de laurier (ambon nord) ou entouré de feuilles d'acanthes (ambon sud).
Dimensions des cuves : h = 106 ; la = 166 ; pr = 122 ; escaliers : h = 181 ; dorsaux : h = 81, la = 117.
Partie en remploi
Les dorsaux sont constitués d'éléments en remploi.
3e quart 19e siècle
1868
Selon l'abbé Meyranx (1870), ces ambons furent mis en place en 1868, lors de la vaste campagne de restauration et d'agrandissement de l'église. Ils remplacèrent de part et d'autre de l'arc triomphal des autels dédiés à saint Loup et à la Vierge. Les dorsaux sculptés qui les couronnent seraient, toujours d'après la même source, des remplois des 'anciennes boiseries' du choeur ; le style de leur décor indique en effet une datation vers le dernier tiers du 18e siècle. Le décor en fonte des cuves, que l'historien n'évoque pas, pourrait être aussi de remploi et provenir d'une clôture (de choeur ?). La peinture fut exécutée par le décorateur Tiburce Meyranx, de Mugron.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37