Statue (2)
En pendant
Ensemble de 2 statues : Anges adorateurs
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sabres ; église paroissiale Saint-Michel
40246
Sabres
Église paroissiale Saint-Michel
IA40001386
En village
Choeur, de part et d'autre du maître-autel
Sculpture
Revers ébauché
Bois : peint, polychrome, argenté, doré à la feuille d'or à l'eau
Les statues sont monoxyles, les ailes comprises ; le socle (en forme de nuée) est en deux éléments, les deux tiers supérieurs dans la masse de la statue (le socle de l'ange de droite est relié à son pied droit par un petit pont), le tiers inférieur rapporté ; le dos des deux statues, ébauché, n'est ni peint ni doré ; la nuée, le vêtement et les ailes sont entièrement dorés sur apprêt de gros blanc et assiette ocre jaune et rouge, les chairs sont peintes au naturel, la pupille des yeux argentée.
Ange : agenouillé, prière, nuée
Les deux anges sont vêtus de courtes tuniques laissant les épaules et les bras nus ; l'ange de gauche, aux mains jointes, repose sur le genou gauche, l'autre jambe est levée ; celui de droite a les bras croisés sur la poitrine et les deux genoux appuyés sur la nuée.
Dimensions de l'ange de gauche : h = 100 ; la = 44 ; pr = 40 (avec les ailes) ; ange de droite : h = 103, la = 36,5, pr = 40 (avec les ailes).
Mauvais état
Le revers des deux statues est fendu sur toute la hauteur du dos ; la fissure, large de 2 cm pour l'ange de gauche, a été comblée par un flipot ; la cheville et le mollet gauches de l'ange de gauche sont des pièces rapportées. L'apprêt est desséché, la dorure et l'argenture (d'origine) sont lacunaires et en cours de soulèvement.
18e siècle
Ces deux statues proviennent du décor de l'ancien retable du choeur, sans doute détruit à la Révolution (abbé Meyranx, 1870). Elle datent plus probablement du milieu du 18e siècle que du siècle précédent comme l'indique l'arrêté d'inscription.
Propriété de la commune
1980/12/11 : classé au titre objet
Arrêté de protection : 17e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1996
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37