POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Eutrope

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Eutrope

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Trensacq ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Eutrope

Numéro INSEE de la commune

40319

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Eutrope

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001388

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside ; choeur ; vaisseau central ; collatéraux

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint

Description matérielle

La peinture couvre la totalité des murs et des voûtes de l'église. Peinture à la détrempe ou à la cire sur enduit. Les motifs décoratifs répétitifs sont exécutés au pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Saint Martin de Tours : cavalier, don : manteau, pauvre ; saint Eutrope de saintes : évêque, martyre, bourreau, arbre, hache ; M.A. ; I.H.S. ; monogramme ; ornementation (ornement architectural, palme, draperie)

Description de l'iconographie

Abside : sur le mur, au registre inférieur, des tentures feintes rouges surmontées d'un bandeau bleu à motifs végétaux ; au registre supérieur, de fausses arcades cintrées avec deux grandes scènes historiées (Charité de saint Martin et Martyre de saint Eutrope : l'arbre coupé par les bourreaux afin d'écraser le saint enchaîné retombe sur eux) entourées de quatre panneaux à médaillons rouges (les monogrammes J.H.S. et S.M. [pour saint Martin], répétés deux fois chacun) dans des rinceaux sur fond vert ; sur le cul-de-four, un semis d'étoiles sur fond bleu.£Travée droite du choeur : au registre inférieur des murs, le même décor que dans l'abside ; au registre supérieur, des motifs floraux sur fond vert ; sur la voûte, le monogramme J.H.S. dans un quadrilobe rouge.£Vaisseau central : faux appareil semé de fleurettes, rinceaux dans les écoinçons des arcades, fausses roses quadrilobées au-dessus des arcades avec phylactères sur fond rouge, faux doubleaux, fleurettes et rinceaux sur la voûte, motifs floraux polychromes sur les nervures.£Collatéraux : faux appareil sur les murs. 'Chapelles' de saint Eutrope (au nord) et de la Vierge (au sud) : sur les murs, des tentures feintes au registre inférieur, un semis de croix et de palmes (saint Eutrope) ou de monogrammes M.A. (Vierge) au registre supérieur, des rinceaux sur le pourtour des baies ; sur les piliers de la chapelle de la Vierge, des monogrammes mariaux, des rinceaux et des bandeaux à rosettes. Les clefs de voûte des trois vaisseaux ont été repeintes à la même époque : simple rosace sur les 5 clefs du collatéral nord (moderne), décor héraldique fantaisiste sur les 4 clefs anciennes du vaisseau central et du collatéral sud.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription (latin, peinte) ; armoiries (peintes)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions (en lettres gothiques sur des phylactères dans les roses feintes au-dessus des arcades du vaisseau central) : Domini dilexi decorem domus tua ; Domus mea domus orationis vocabitur ; Ego sum via veritas et vita ; Tu es Christus filius Dei vivus. Armoiries sur les 4 clefs du vaisseau central et du collatéral sud : armes de France sur la clef ouest du collatéral, interprétation fantaisiste des mêmes armes sur les autres clefs ('d'azur à une fleur de lys d'or' sur la clef ouest du vaisseau central, 'de gueules à 3 fleurs de lys d'or' sur la clef est, 'parti d'azur et de gueules à 3 fleurs de lys d'or' sur la clef est du collatéral).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce décor, datant de la fin du 19e siècle, dissimule peut-être des peintures plus anciennes. La scène du martyre de saint Eutrope ici représenté, où les bourreaux sont eux-mêmes écrasés par l'arbre qu'ils voulaient précipiter sur le saint, ne correspond à aucune des légendes connues de la vie du premier évêque de Saintes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37