POP

Plateforme ouverte du patrimoine

livre : Missel romain

Désignation

Dénomination de l'objet

Livre

Titre courant

Livre : Missel romain

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Trensacq ; église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Eutrope

Numéro INSEE de la commune

40319

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sabres

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin-et-Saint-Eutrope

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001388

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Imprimerie ; reliure

Matériaux et techniques d'interventions

Papier : imprimé ; cuir (noir) ; carton

Description matérielle

Reliure en cuir noir, dos à 5 nerfs. Composition : 20 pages liminaires non paginées, 656 pages numérotées en chiffres arabes, 116 pages numérotées en chiffres romains ('Commune sanctorum') ; 5 planches gravées en pleine page.

Indexation iconographique normalisée

Ostensoir, ange, agenouillé, encensoir ; Annonciation ; Résurrection ; Ascension ; Pentecôte ; Cène ; arbre de Jessé

Description de l'iconographie

Vignette de la page de titre : adoration du Saint-Sacrement par les anges. 5 planches en pleine page : Annonciation (en face de la p. 1), Résurrection (page 266), Ascension (p. 288), Pentecôte (p. 300), Cène (p. 320). Décor gravé sur le pourtour de la page du Propre (p. 1) : arbre de Jessé. Décor gravé sur le pourtour de la page du dimanche de la Résurrection (p. 267) : les Saintes Femmes au tombeau du Christ, médaillons portés par des anges avec l'Apparition du Christ ressuscité à la Vierge et le Noli me tangere, le Repas à Emmaüs dans le cartouche du bas. Décor gravé sur le pourtour de la page du jour de l'Ascension (p. 289) : le Christ s'élevant dans le ciel, avec de part et d'autre deux anges en vol tenant des palmes et de grands médaillons ovales à cuirs symbolisant l'Eglise militante (à gauche, bateau de pécheur et poissons, à droite, ombrellino et clés de saint Pierre) désignés par deux autres anges en pied. Décor gravé sur le pourtour de la page du dimanche de la Pentecôte (p. 301) : structure architecturée à colonnes cannelées et fronton échancré, en haut la colombe du Saint Esprit, sur les côtés les noms des Vertus dans des cercles de feu (SAPIENTIA, INTELLECTVS, CONSILIVM, SCIENTIA, FORTITVDO, PIETAS), en bas un cartouche (TIMOR D[OMI]NI) surmonté d'un coeur (la Charité) et flanqué de deux anges tenant une croix (la Foi) et une ancre (l'Espérance). Décor gravé sur le pourtour de la page de la fête du Corpus Christi (p. 320) : en haut, calice rayonnant entouré de pains et adoré par deux anges agenouillés sur des consoles auxquelles sont suspendues des gerbes de blé et des grappes de raisin ; en bas, des putti moissonnant le blé et pressant le raisin.

Dimensions normalisées

H = 36 ; la = 25

Inscription

Titre ; signature ; lettre (imprimés)

Précisions sur l'inscription

Titre : MISSALE / ROMANUM / EX DECRETO SACRO-SANCTI / CONCILII TRIDENTINI RESTITUTUM. / PII V. PONT. MAX. JUSSU EDITUM. / ET / CLEMENTIS VIII. PRIMUM, / NUNC DENUO URBANI OCTAVI / AUCTORITATE RECOGNITUM ; In quo Missae propriae de Sanctis omnes ad longum positae sunt / ad majorem Celebrantium commoditatem. / Cum additione omnium Missarum, quas, vel ex praecepto manarunt, vel ad / libitum celabrare novissimè concesserunt Pontifices Maximi / usque ad CLEMENTEM XI. / Singulae item ad longum extensae, ac propriis in locis positae ; / - / LUGDUNI / Apud PETRUM VALFRAY, Regis & Cleri Typographum, / in vico Mercatorio, sub signo Coronae Aureae. / MDCCXXVII. / CUM APPROBATIONE ET PERMISSU. Lettre (sur la gravure de la Pentecôte, à l'intérieur du trait carré) : F. Houet sculp. Lugdun.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Dulin Pierre (d'après, peintre) ; Audran Jean (d'après, graveur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1727

Description historique

Missel édité en 1727 par Pierre Valfray père, à la Couronne d'or, rue Mercière à Lyon, imprimeur du roi et de l'archevêque de Lyon entre 1701 et 1718. La planche de l'Annonciation est copiée d'après un tableau de Pierre Dulin (1669-1748) gravé par Jean Audran (1668-1756).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37