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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Autel de la Vierge

Titre courant

Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Numéro INSEE de la commune

40149

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001461

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; gypserie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc) : poli, gravé, doré ; stuc : moulé, peint, faux marbre, polychrome

Description matérielle

Style néoclassique. Autel en marbre blanc sur degré à deux marches en pierre ; tombeau en tronc de pyramide renversé, adossé à un massif postérieur formant gradin ; tabernacle : armoire eucharistique parallélépipédique à porte en plein cintre (cadre de bois), flanquée d'ailes latérales calées par de faux ailerons ; le décor est gravé et doré (autel) et en laiton estampé (porte du tabernacle). Retable en stuc ou plâtre peint en blanc et en faux marbre gris, composé de deux pilastres ioniques portant un entablement couronné d'un fronton en demi-lune ; la contretable, constituée par le mur lui-même, est percée d'une niche en plein cintre.

Indexation iconographique normalisée

M.A. ; croix ; ornementation (bouquet, vigne, chapiteau ionique, angelot)

Description de l'iconographie

Autel : monogramme marial gravé et doré sur la face. Tabernacle : décor en laiton estampé et doré sur la porte (bouquet de roses) et de part et d'autre (ceps de vigne, frise d'oves). Retable : angelot doré sur le chapiteau ionique des pilastres, semis de fleurs dorées sur des panneaux verticaux à fond bleu de part et d'autre de la niche, semis d'étoiles dorées sur fond bleu au fond de la niche, croix au-dessus du fronton.

Dimensions normalisées

Autel : h = 94 ; la = 188 ; pr = 53 ; gradin : h = 17 ; tabernacle : h = 56 (78 avec l'exposition) ; la = 43,5 (52,5 avec la corniche) ; retable : h = 600 environ ; la = 262.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le décor peint du retable a été refait en 1882 ; dorures refaites à la bronzine.

Inscription

Inscription (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription à la peinture dorée sur la frise de l'entablement du retable (elle recouvre une inscription plus ancienne, dont quelques traces subsistent) : REGINA SACRATISSIMI ROSARII.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

L'ensemble date probablement des années 1830-1850. Les peintures ont été refaites en 1882 par le peintre Duval de Mont-de-Marsan, auteur en 1866 du décor en trompe-l'oeil du choeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM40002460

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37