Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel de la Vierge
Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Collatéral nord
Marbrerie ; gypserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Marbre uni (blanc) : poli, gravé, doré ; stuc : moulé, peint, faux marbre, polychrome
Style néoclassique. Autel en marbre blanc sur degré à deux marches en pierre ; tombeau en tronc de pyramide renversé, adossé à un massif postérieur formant gradin ; tabernacle : armoire eucharistique parallélépipédique à porte en plein cintre (cadre de bois), flanquée d'ailes latérales calées par de faux ailerons ; le décor est gravé et doré (autel) et en laiton estampé (porte du tabernacle). Retable en stuc ou plâtre peint en blanc et en faux marbre gris, composé de deux pilastres ioniques portant un entablement couronné d'un fronton en demi-lune ; la contretable, constituée par le mur lui-même, est percée d'une niche en plein cintre.
M.A. ; croix ; ornementation (bouquet, vigne, chapiteau ionique, angelot)
Autel : monogramme marial gravé et doré sur la face. Tabernacle : décor en laiton estampé et doré sur la porte (bouquet de roses) et de part et d'autre (ceps de vigne, frise d'oves). Retable : angelot doré sur le chapiteau ionique des pilastres, semis de fleurs dorées sur des panneaux verticaux à fond bleu de part et d'autre de la niche, semis d'étoiles dorées sur fond bleu au fond de la niche, croix au-dessus du fronton.
Autel : h = 94 ; la = 188 ; pr = 53 ; gradin : h = 17 ; tabernacle : h = 56 (78 avec l'exposition) ; la = 43,5 (52,5 avec la corniche) ; retable : h = 600 environ ; la = 262.
Repeint
Le décor peint du retable a été refait en 1882 ; dorures refaites à la bronzine.
Inscription (latin, peinte)
Inscription à la peinture dorée sur la frise de l'entablement du retable (elle recouvre une inscription plus ancienne, dont quelques traces subsistent) : REGINA SACRATISSIMI ROSARII.
2e quart 19e siècle
L'ensemble date probablement des années 1830-1850. Les peintures ont été refaites en 1882 par le peintre Duval de Mont-de-Marsan, auteur en 1866 du décor en trompe-l'oeil du choeur.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM40002460
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37