Statue
Petite nature
Statue de l'autel de la Vierge : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
40149
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA40001461
En village
Collatéral nord
Sculpture
Revers évidé (?)
Tilleul (?) : peint, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Le socle circulaire paraît homogène avec la statue ; le bras gauche de l'Enfant et les attributs (sceptre, globe) sont rapportés. Les chairs sont peintes au naturel ; les vêtements, les attributs et le socle entièrement dorés sur apprêt de gros blanc et assiette rouge, avec décor d'apprêt gravé sur le pourtour du socle. La dorure semble d'origine.
Vierge à l'Enfant (sceptre, globe, croix) ; ornementation (poste)
La Vierge debout, sa chevelure brune dénouée et non voilée, vêtue d'une robe serrée sous la poitrine par une ceinture et d'un manteau drapé sur le bras et la hanche gauches, tient de la main droite un sceptre fleurdelisé et porte sur son bras gauche l'Enfant entièrement nu ; celui-ci passe son bras droit derrière le cou de sa mère et tient de la main gauche un globe crucifère. Le socle circulaire est orné d'une frise de postes en reparure.
H = 133.
Manque
Il manque sans doute une couronne sur la tête de la Vierge, et peut-être sur celle de l'Enfant. Socle en mauvais état, vrillettes en activité.
2e moitié 18e siècle
Le décor de postes sur le socle indique une date assez avancée dans le 18e siècle, sans doute vers 1770-1780.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de la Vierge
IM40002459
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37