POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du retable du maître-autel : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau du retable du maître-autel : Assomption

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Maillas ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40169

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001462

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en deux lés verticaux (couture au centre), à tissage serré et régulier et préparation rouge, clouée sur la rive d'un châssis à montant médian et deux (?) traverses. Cadre en bois peint noir, avec coins et milieux décorés de feuilles d'acanthe en relief dans la masse et dorées à la feuille.

Indexation iconographique normalisée

Assomption (les Apôtres, tombeau, ange)

Description de l'iconographie

La Vierge soutenue par quatre anges s'élève dans le ciel ; au registre inférieur, les Apôtres entourant le tombeau vide.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 271 ; la = 196 ; cadre : la = 10,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est détachée du châssis en haut à droite, détendue et avachie ; un grand trou en bas au centre ; un grand empiècement collé dans l'angle inférieur droit, un autre en bas vers le centre ; couche picturale très usée et écaillée, chanci important.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Description historique

Ce tableau est sans doute contemporain du retable dont il occupe la contretable. La composition est probablement copiée d'après une estampe française du milieu du 17e siècle. L'oeuvre fut rentoilée, restaurée et vernie par le peintre-doreur Termos en 1834.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/05/23 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40002506

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37