Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de saint Antoine
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable (autel de saint Antoine)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Collatéral nord, 3e travée
Marbrerie ; gypserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; corps (1) ; colonnes (2) ; pilastres (2)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (gris, noir), brèche (jaune) : poli ; stuc : modelé, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, faux marbre, polychrome
Style néoclassique. Autel : tombeau en tronc de pyramide renversé, en marbre veiné gris clair (panneaux) et noir (plinthe, traverse supérieure, pilastres) ; 2 gradins droits en marbre rouge et noir, le supérieur encastrant un tabernacle en marbre blanc uni, avec porte rectangulaire en brèche brun-jaune ornée de 2 ferrures décoratives en bronze doré. Retable en stuc peint (en faux marbre rouge et vert pour le couronnement) sur âme en brique, composé de deux colonnes corinthiennes sur piédestaux, adossées à des pilastres du même ordre et portant un entablement classique amorti d'un couronnement pyramidal échancré ; la contretable est occupée par un tableau d'autel.
Triangle (symbole : Trinité), angelot, gloire ; ornementation (chapiteau ionique, rinceaux, étoile, globe, croix, pot à feu)
Pilastres sur le tombeau d'autel. Décor en haut relief et ronde bosse sur le couronnement du retable : triangle trinitaire dans une gloire d'angelots et de nuées au centre, pots à feu de part et d'autre, globe crucifère au sommet. Décor peint polychrome sur le retable : semis de croix (fût des colonnes), rinceaux (frise de l'entablement).
Autel : h = 105 ; la = 194 ; pr = 72,5 ; gradins : h = 17,5 (chacun) ; tabernacle : h = 81 ; la = 59,5 (avec la corniche ; sans la corniche : la = 49) ; retable : h = 770 environ ; la = 310 ; piédestaux des colonnes : la = 58.
Repeint
Le décor peint polychrome est une réfection datant sans doute de la campagne de décoration intérieure de 1882.
1er quart 19e siècle
1823
Le retable fut exécuté en 1823 par les stucateurs d'origine italienne Codini et Perra, en même temps que celui de l'autel du Sacré-Coeur (réf. IM40002540), qui présente quelques différences dans le décor du couronnement. L'autel néoclassique en marbre doit en être contemporain ou de peu postérieur.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau
IM40002539
2008
2008
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