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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau de l'autel de saint Antoine : Saint Antoine ermite en prière

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau de l'autel de saint Antoine : Saint Antoine ermite en prière

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40245

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001467

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, 3e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau encastré dans le panneau de la contretable du retable. Toile en un seul lé, à préparation blanche (?) ; cadre en bois doré avec décor rapporté en plâtre moulé dans les coins (rinceaux, cornes d'abondance, thyrse ailé).

Indexation iconographique normalisée

Saint Antoine abbé, agenouillé, prière, crucifix, livre, crâne, fouet, rocher, grotte

Description de l'iconographie

Le saint, aux traits hâves et émaciés, revêtu d'un froc brun à cordelière, est en prière au fond d'une grotte ; devant lui, disposés sur un rocher, un crucifix, un livre ouvert, un parchemin déroulé, un crâne et une discipline ; sur le sol, d'autres livres épars. L'iconographie emprunte à la fois aux représentations de saint François d'Assise et de sainte Madeleine.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 160 ; la = 117 ; cadre : la = 14.

Précisions sur l'état de conservation

Encrassement, chanci quasi total, lisibilité très réduite ; tentative de nettoyage sur le buste du personnage.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (en lettres rouges, sur le dos du livre au sol) : AIFFRE. Inscription partiellement illisible sur le parchemin posé devant le saint : Summum studium / nostrum sit in vita / Christ meditari / [...]tus servus (?) / [...] (= Que notre principale étude soit de méditer la vie du Christ [Imitation de Jésus-Christ, chap. I, 1]). La citation est anachronique, l'œuvre de Thomas a Kempis n'ayant été écrite qu'au tournant des 14e et 15e siècles.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

La dévotion à saint Antoine ermite était implantée à Roquefort dès le 16e siècle : la ville renfermait à cette époque un hôpital d'Antonins, dont provient un tableau de même sujet aujourd'hui conservé dans l'église (réf. IM40002576). Le tableau ici étudié est signé de Raymond-René Aiffre (Rodez 1806 - Paris 1867), élève de Guillon-Lethière, peintre d'histoire et portraitiste. Il pourrait s'agir d'une copie, Aiffre ayant exécuté à partir de 1840 plusieurs reproductions de toiles de maîtres pour le compte de l'Etat. Le tableau de Roquefort ne figure pas, toutefois, dans les listes d'envois de l'Etat aux communes de province.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/02/27 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : tableau, moine en prière, 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel de saint Antoine

Référence de l'ensemble

IM40002538

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37