Porte
Porte occidentale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Sainte-Quitterie
40267
Roquefort
Argelouse
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA40001471
En écart
Porche
Taille de pierre ; menuiserie
Battants (2)
Calcaire : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse ; chêne : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Baie en calcaire, couverte d'un arc segmentaire et flanquée de 2 pilastres (sans chapiteau) portant un entablement à ressauts. Vantaux en chêne avec faux-dormant solidaire du battant de gauche ; tables saillantes à cadre mouluré ; entrée de serrure, loquet, poignée à plaque (vantail de droite) et clous décoratifs (écrasés ou en pointe de diamant) en fer forgé.
Ornementation (rinceaux, rosace, chapiteau, lambrequins)
Rinceaux sur la frise de l'entablement, rosaces sur les ressauts latéraux, denticules.£Vantaux : médaillons ovales encadrés de volutes affrontées sur les panneaux médians, motifs de lambrequins en évantail sur le faux tympan ; cannelures sur la partie supérieure du faux-dormant, avec chapiteau pseudo-corinthien et console en volute rentrante au sommet.
Hauteur totale : h = 373 ; la = 264 (sans la corniche) ; battants : h = 298 ; la = 206 (ensemble).
18e siècle
La porte en pierre date sans doute de la première moitié ou du milieu du 18e siècle ; les vantaux ont peut-être été refaits à une date plus tardive.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37