Canon d'autel
Canon d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Martin
40267
Roquefort
Saint-Martin-de-Noët
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001473
En écart
Sacristie
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support, en plusieurs éléments) : imprimé, lithographie, aquarelle, polychrome ; bois blanc : mouluré, doré à la feuille d'or à l'eau
Estampe en 3 feuilles verticales (correspondant aux colonnes du texte), rehaussée d'aquarelle, collée sur carton et fixée sous verre dans un cadre en bois doré sur assiette rouge.
Dieu le Père ; Christ ; David (harpe) ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; ange ; Annonciation ; Assomption ; Adoration des mages ; la Samaritaine au puits ; ornement architectural (retable)
Le texte est disposé sur 3 colonnes. La colonne centrale est encadrée d'un décor architecturé imitant une façade de temple ou un retable classique à 4 pilastres ioniques et fronton brisé, avec bas-reliefs faux bronze sur le stylobate (Annonciation et Assomption) et sur l'entablement (Adoration des mages et la Samaritaine au puits), et, au-dessus du fronton, deux anges soutenant la Croix posée sur le globe terrestre. Au registre inférieur, assis devant un muret en faux marbre vert, le roi David jouant de la harpe, entouré d'anges tenant des partitions (au centre), et les Evangélistes accompagnés de leurs symboles (Jean et Luc à gauche, Marc et Matthieu à droite). Au sommet des colonnes latérales, un médaillon circulaire, entouré de guirlandes et de deux anges orants, figure Dieu le Père (à gauche) et le Christ portant la Croix (à droite).
Cadre : h = 53,5 ; la = 70,5 ; estampe (à l'intérieur du cadre) : h = 43 ; la = 59.
Mauvais état
L'estampe est en mauvais état, la moitié supérieure est pourrie par l'humidité ; la dorure du cadre est lacunaire. Il manque les canons du lavabo et du dernier évangile.
Lettre (imprimée)
Lettre (sous le trait carré) : N° 14 - H. GACHE Editeur Rue Michel le Comte, N° 27, à Paris - N° 14.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Seul élément subsistant d'un jeu de canons édité par le Parisien H. Gache, actif dans les années 1830-1860.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37