Autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame, dite Notre-Dame-des-Cyclistes
40131
Roquefort
Géou
Église paroissiale Notre-Dame, dite Notre-Dame-des-Cyclistes
IA40001460
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (2)
Chêne, bois blanc : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint (polychrome), doré à la feuille d'or à l'eau ; pin
Autel tombeau droit peint en faux marbre, à panneaux rectangulaires moulurés, table d'autel en pin brut. Tabernacle en bois peint faux marbre gris-vert veiné (structure), vert (pilastres) et rouge veiné (plinthe, corniche), décor peint au naturel et doré à la feuille ; coffre eucharistique de plan trapézoïdal, à porte cintrée à oreilles, flanqué d'ailes droites embrevées à l'arrière du coffre ; exposition à panneau de fond chantourné et cul-de-four, couronnée d'une statuette en ronde bosse.
Ostensoir ; triangle (symbole : Trinité) ; Enfant Jésus ; ornementation (angelot, chute végétale, coquille, palmette, aileron)
Ostensoir en relief dans la masse sur la porte du tabernacle, surmontée d'angelots jumelés ; coquilles sur les pilastres flanquant la porte ; chutes de fleurs (roses et tournesols) rapportées sur les pans coupés du tabernacle ; angelot, coquille et palmette en lambrequins sur les ailes ; aileron à acanthe et chute de laurier (relief dans la masse) aux extrémités externes des ailes ; triangle trinitaire dans une gloire en relief dans la masse sur le panneau de fond de l'exposition, flanqué de grandes feuilles d'acanthe ; statuette de l'Enfant Jésus sur un support cônique côtelé en bois doré au sommet de l'exposition.
Autel : h = 108 ; la = 200 ; tabernacle : h = 64,5 ; la = 80 (coffre eucharistique, sans l'exposition ni les ailes) ; la = 59 (ailes) ; exposition : h = 71,5 ; la = 80 ; statuette de l'Enfant Jésus : h = 35 (sans le socle).
Oeuvre restaurée ; partie remplacée
Oeuvre restaurée en 2003 grâce à l'Association des Amis des Eglises anciennes des Landes : réfection complète de la peinture faux marbre et de la dorure à la feuille, restitution de l'avant-bras gauche et des doigts de la main droite de la statuette de l'Enfant. L'autel et sa table sont modernes.
Milieu 18e siècle
Le tabernacle est datable des premières décennies ou du milieu du 18e siècle en raison de certains détails décoratifs, comme les palmettes en lambrequins des ailes.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37