Statue
Statuette
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame, dite Notre-Dame-des-Cyclistes
40131
Roquefort
Géou
Église paroissiale Notre-Dame, dite Notre-Dame-des-Cyclistes
IA40001460
En écart
Choeur
Sculpture
Revers sculpté
Noyer (en un seul élément)
Statuette monoxyle, socle inclus, à l'exception possible de la couronne de la Vierge et d'un attribut (manquant) dans sa main droite ; le revers est sculpté (drapé). L'oeuvre est actuellement présentée sur un haut socle contemporain en pierre, en forme de pilier couronné d'un chapiteau.
Vierge à l'Enfant (couronne, globe, bénédiction, serpent)
La Vierge debout, la tête ceinte d'une couronne fleuronnée, foule aux pieds le serpent de la Faute et porte l'Enfant sur son bras gauche ; celui-ci tient un globe dans la main gauche et bénit.
H = 74 ; la = 30 environ.
Manque
Il manque un attribut (sans doute un sceptre) dans la main droite de la Vierge. L'oeuvre, certainement polychrome à l'origine, a été décapée.
Paulin (donateur)
Limite 17e siècle 18e siècle
Statuette de la fin du 17e ou de la première moitié du 18e siècle, offerte à l'église de Géou par M. Paulin, de Labastide-d'Armagnac, après la fondation du sanctuaire national du cyclisme. Selon la tradition familiale, elle aurait été sculptée par un ancêtre marin du donateur lors d'une traversée au long cours.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37