Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Médard
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labrit ; église paroissiale Saint-Médard
40135
Labrit
Église paroissiale Saint-Médard
IA40001482
En village
L'édifice actuel n'a conservé que quelques restes du mobilier de l'ancienne église de Labrit, d'ailleurs peu connu en l'absence de procès-verbaux de visites pastorales. Les éléments les plus remarquables en sont une statue et un bas-relief en bois polychrome du 18e siècle, représentant saint Médard et saint Antoine ermite, respectivement patrons principal et secondaire de la paroisse : ces oeuvres devaient occuper la contretable et une niche du retable du maître-autel. Sont aussi conservés une paire de confessionnaux au décor encore rocaille, datable des années 1760-1780, un meuble de sacristie probablement du début du 19e siècle et un autel néoclassique en marbre du milieu du même siècle. La majeure partie du mobilier a été renouvelée après la reconstruction du lieu du culte en 1886-1888 : nouveaux autels et chaire néogothiques (démembrés ou détruits après la concile Vatican II), fonts baptismaux en fonte par la fonderie du Val d'Osne, verrières figurées dues à la fabrique bordelaise de G.-P. Dagrant (1886), statues de série et chemin de croix d'origine toulousaine (Giscard, Monna) et parisienne (La Statue religieuse), pièces d'orfèvrerie et bronzes d'art parisiens (P.-H. Favier, A. Chertier, M. Thierry) et lyonnais (Villard et Fabre).
Propriété de la commune
Présentation du mobilier
Clef de voûte (6) ; verrières (20) ; autel ; bénitier ; sièges de célébrant (3) ; calice ; patène ; encensoir ; croix de procession ; croix (2) ; armoire ; groupe sculpté ; statues (11) ; cloches (3)
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37