Portail ; vantail (2)
Portail occidental et ses vantaux
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Garein ; église paroissiale Notre-Dame
40105
Labrit
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001481
En village
Porche
Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture
En plein cintre ; battants (2)
Calcaire : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (jaune) ; chêne : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois
Portail à tympan en plein cintre sans linteau, voussure en plein cintre appareillée supportée par deux colonnes adossées avec tore et base. Vantaux en chêne avec faux-dormant solidaire de celui de gauche, tables saillantes à cadre mouluré, entrée de serrure en fer forgé.
Homme, lion (?) ; lion ; ornementation saint Antoine abbé (canne, porc) ; saint Jacques le Majeur (pèlerin) ; ornementation (raisin, feuille de vigne, volute, feuille d'acanthe)
Chapiteau de gauche du portail : sur la corbeille, un homme debout affrontant un lion (peut-être Daniel dans la fosse aux lions ?) ; rinceaux sur le tailloir. Chapiteau de droite : sur la corbeille, un autre lion (?), la patte posée sur une volute ; rinceaux sur le tailloir.£Vantaux : saint Antoine (tenant le tau et accompagné d'un porc) et saint Jacques le Majeur (avec le bâton de pèlerin) dans un paysage arboré, en relief sur les panneaux du faux-tympan ; large rosace de feuilles de vigne avec grappe de raisin, rapportée sur les grands panneaux rectangulaires ; montant central sculpté d'une chute de laurier et d'une console en volute rentrante à feuille d'acanthe au sommet ; panneaux rectangulaires verticaux et horizontaux à tables moulurées.
Dimensions non prises
Le portail a été enduit d'un lait de chaux teinté en jaune, et les vantaux repeints en brun et vert lors de la restauration de 2008-2009. Les reliefs figurés sur le faux-tympan des vantaux, très mutilés, ont sans doute été bûchés à la Révolution.
4e quart 12e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle
Le portail date probablement de l'extrême fin du 12e siècle. Les vantaux ont été refaits à la fin du 17e ou dans la première moitié du 18e siècle. Les figures de saint Antoine abbé et de saint Jacques représentées sur le faux tympan font allusion, respectivement, à la principale dévotion de Garein et à sa situation sur l'un des chemins de Compostelle (ancienne voie romaine de Bazas à Vieux-Boucau). L'édifice est d'ailleurs indifféremment désigné sous les vocables de Saint-Antoine, de Saint-Jacques et de Notre-Dame, même si le dernier semble avoir prévalu.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37