POP

Plateforme ouverte du patrimoine

portail occidental et ses vantaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Portail ; vantail (2)

Titre courant

Portail occidental et ses vantaux

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Garein ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40105

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Labrit

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001481

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Porche

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

En plein cintre ; battants (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (jaune) ; chêne : mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois

Description matérielle

Portail à tympan en plein cintre sans linteau, voussure en plein cintre appareillée supportée par deux colonnes adossées avec tore et base. Vantaux en chêne avec faux-dormant solidaire de celui de gauche, tables saillantes à cadre mouluré, entrée de serrure en fer forgé.

Indexation iconographique normalisée

Homme, lion (?) ; lion ; ornementation saint Antoine abbé (canne, porc) ; saint Jacques le Majeur (pèlerin) ; ornementation (raisin, feuille de vigne, volute, feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Chapiteau de gauche du portail : sur la corbeille, un homme debout affrontant un lion (peut-être Daniel dans la fosse aux lions ?) ; rinceaux sur le tailloir. Chapiteau de droite : sur la corbeille, un autre lion (?), la patte posée sur une volute ; rinceaux sur le tailloir.£Vantaux : saint Antoine (tenant le tau et accompagné d'un porc) et saint Jacques le Majeur (avec le bâton de pèlerin) dans un paysage arboré, en relief sur les panneaux du faux-tympan ; large rosace de feuilles de vigne avec grappe de raisin, rapportée sur les grands panneaux rectangulaires ; montant central sculpté d'une chute de laurier et d'une console en volute rentrante à feuille d'acanthe au sommet ; panneaux rectangulaires verticaux et horizontaux à tables moulurées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Précisions sur l'état de conservation

Le portail a été enduit d'un lait de chaux teinté en jaune, et les vantaux repeints en brun et vert lors de la restauration de 2008-2009. Les reliefs figurés sur le faux-tympan des vantaux, très mutilés, ont sans doute été bûchés à la Révolution.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 12e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Le portail date probablement de l'extrême fin du 12e siècle. Les vantaux ont été refaits à la fin du 17e ou dans la première moitié du 18e siècle. Les figures de saint Antoine abbé et de saint Jacques représentées sur le faux tympan font allusion, respectivement, à la principale dévotion de Garein et à sa situation sur l'un des chemins de Compostelle (ancienne voie romaine de Bazas à Vieux-Boucau). L'édifice est d'ailleurs indifféremment désigné sous les vocables de Saint-Antoine, de Saint-Jacques et de Notre-Dame, même si le dernier semble avoir prévalu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37