Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Baudignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40030
Gabarret
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001487
En village
Choeur
Maçonnerie ; menuiserie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; pilastres (6)
Pierre : peint, polychrome ; bois blanc : décor en relief, décor rapporté, peint (polychrome, faux marbre), doré
Autel-tombeau en pierre peinte, d'élévation galbée, adossé à un massif de pierre débordant. Gradin droit en bois peint faux marbre blanc, noir et vert veiné. Tabernacle parallélépipédique avec porte en plein cintre, ailes rectangulaires de même hauteur ; trois paires de pilastres dorés flanquent l'armoire eucharistique et les ailes ; le soubassement et la traverse supérieure sont peintes en faux marbre vert, la porte et les panneaux des ailes en faux marbre rose veiné ; les moulures et le décor sont en bois doré.
Calice, hostie, saint Jean-Baptiste (enfant, croix, agenouillé), ange (orant, agenouillé), phylactère ; monogramme ; ornementation (trophée liturgique)
Décor peint sur la face de l'autel : le Saint-Sacrement (calice et hostie dans une gloire) adoré par saint Jean-Baptiste enfant (à droite) et par un ange orant (à gauche) ; entre eux, un phylactère portant l'inscription 'voici l'agneau de Dieu'. Décor du tabernacle : trophées liturgiques (mitre, crosse et palmes à gauche, livre, croix, lance et palmes à droite) peints sur fond faux marbre dans les panneaux des ailes ; monogrammes JC et MA peints sur les panneaux d'amortissement au-dessus des ailes ; ceps de vigne en stuc moulé et doré sur les pilastres ; motifs végétaux et fleurons en bois doré sur la traverse supérieure.
Autel : h = 85 ; la = 207 ; pr = 63,5 ; gradin : h = 23 ; la = 251 ; armoire eucharistique : h = 66 ; la = 53,5 ; pr = 29 ; ailes du tabernacle : h = 66 (sans les amortissements) ; la = 70 ; panneaux d'amortissement des ailes : h = 27.
Oeuvre composite ; manque ; repeint
Ensemble composite (le gradin, plus large que le massif postérieur de l'autel, n'est pas adapté à l'ensemble). Il manque une exposition au-dessus du tabernacle et sans doute des ailerons à l'extrémité externe des ailes. Le décor peint du tombeau d'autel est un ajout datant de 1942-1943. La polychromie faux marbre du gradin et du tabernacle a été refaite vers 1999 : une photographie de 1995 montre ces deux éléments peints en rose et bleu pâle, avec un décor de rubans dorés sur le gradin.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère peint sur l'autel) : VOICI L'AGNEAV DE DIEV.
Limite 18e siècle 19e siècle ; milieu 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1942
Le maître-autel est un ensemble composite. L'autel galbé en pierre peut dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Le tabernacle fut remplacé suite à la demande formulée par l'évêque d'Aire Mgr Lannéluc lors de sa visite pastorale de 1842, non pas immédiatement, mais sans doute après 1851, date à laquelle l'église était toujours interdite (un tabernacle identique est conservé à l'église Saint-Martin d'Espérous à Parleboscq dans le même canton). L'ensemble fut orné en 1942-1943 d'un décor polychrome exécuté par (ou plus probablement d'après des dessins de) Marie Baranger (1902-2003), élève de Maurice Denis et co-fondatrice en 1936 de l'association 'Art et Louange'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37