POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Baudignan

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Références cadastrales

2007 B 191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 13e siècle ; 1er quart 16e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Mentionnée par les sources au début du 13e siècle, l'église fut probablement construite dans le courant du siècle précédent. De l'époque romane date l'actuel chevet plat en moyen appareil régulier. La nef unique, sans doute très courte à l'origine, semble avoir rebâtie au 13e siècle, de même que le clocher-mur et le portail occidental. L'ensemble est augmenté de deux collatéraux ou chapelles au tournant des 15e et 16e siècles. En 1546, un rapport d'enquête décrit l'église "bien et honorablement bastie et voultée avec ses chapelles de pierre, bon clocher et cloches avec sa vis de pierre, une maison au devant pour le curé, un porge (sic) sive promenoir tout neuf non couvert, avec leur cimetière bien fermé de murailles et un tel equipaige que n'est nécessaire y faire aucune réparation, fors la couverture dudit porge". L'édifice ne subit que des modifications mineures jusqu'au 19e siècle. En 1842, Mgr Lannéluc, en visite pastorale, juge le bâtiment délabré et impose quelques réparations, sous peine d'interdiction du culte : déblaiement des terres entourant les murs, réfection partielle de la toiture, du clocher et du porche, consolidation des murs, agrandissement des fenêtres. En dépit de ces travaux, l'effondrement de la voûte d'ogives du collatéral sud (encore debout en 1906) entraîne la ruine de ce corps de bâtiment dans la première moitié du 20e siècle ; ses deux arcades sont alors murées et les vestiges de ses murs (toujours visibles) laissés à l'abandon. Dès le 13e siècle, la nef était prolongée à l'ouest par un bâtiment à étage, en pierre de taille, devenu presbytère au fil du temps, et dont quelques vestiges demeurent du côté nord, près du porche. Visible sur le cadastre de 1823, l'édifice fut probablement reconstruit au 19e siècle. L'ensemble, église et ancien presbytère, a été restauré en 1999.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; pan de bois

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

2 vaisseaux

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives ; voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église, originellement à nef unique, se compose d'un vaisseau principal de deux travées, couvert d'une voûte en berceau brisé dont les doubleaux retombent sur des colonnes engagées à chapiteau sculpté. Dans son prolongement, un choeur rectangulaire à chevet plat, lègèrement plus étroit et raidi par d'épais contreforts d'angle, est flanqué d'une sacristie barlongue au sud et éclairé par deux larges baies du 18e siècle au nord et au sud (la lancette d'axe, médiévale, est en revanche bouchée). Le vaisseau ouvre au nord, par deux arcades brisées, sur un collatéral de même longueur, aujourd'hui couvert d'un plafond de bois mais qui, à l'origine, était voûté d'ogives, comme en témoignent les supports subsistants : colonnes à base prismatique, culot et départ de nervures à l'angle sud-ouest. Du collatéral qui lui faisait pendant au sud ne subsistent que les murs ouest et est et des vestiges du mur sud ; les deux arcades, de largeur inégale, qui donnaient sur la nef ont été bouchées et repercées de fenêtres. Le massif occidental se compose d'un clocher-mur triangulaire, percé de deux baies à abat-sons, qui couronne le mur occidental. Celui-ci est percé d'un portail gothique en arc brisé, à trois tores et chapiteaux feuillagés, ouvrant sur la nef principale. Devant la façade, un petit porche pavé de galets, au mur nord appareillé et au mur occidental en pan de bois, est inclus dans le bâtiment de l'ancien presbytère, qui prolonge exactement l'église à l'ouest. A l'étage du porche, auquel on accédait, à l'angle sud-est, par une tourelle d'escalier aujourd'hui ruinée, un pigeonnier en pan de bois introduisait dans une salle ménagée au-dessus du collatéral sud détruit.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1996/04/29 : inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM40003081 ; IM40003082 ; IM40003083 ; IM40003080 ; IM40003077 ; IM40003078 ; IM40003079

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maisonnave Jean-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37