Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautel, gradin d'autel, tabernacle (autel de la Vierge), peinture monumentale (Vierge à l'Enfant)
autel, gradin d'autel, tabernacle (autel de la Vierge), peinture monumentale (Vierge à l'Enfant)

Référence de la notice
IM40003080
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel, gradin d'autel, tabernacle (autel de la Vierge), peinture monumentale (Vierge à l'Enfant)
Appellation d'usage
Autel de la Vierge
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; peinture monumentale
Précision sur la typologie de l'objet
autel secondaire ; autel table
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Baudignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Aire d'étude
Gabarret
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
40030
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
collatéral nord, mur est
Description
Catégorie technique
maçonnerie ; peinture ; peinture murale
Structure et typologie
plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Matériaux et techniques d'intervention
ciment : peint, polychrome ; enduit (support) : peint
Description matérielle
L'autel, en ciment peint, se compose d'une table portée par deux supports parallélépipédiques, adossée au mur et surmontée d'un gradin droit encastrant un tabernacle (ou faux tabernacle ?) cubique dépourvu de porte. Le mur porteur est couvert de peintures sur enduit.
Indexation iconographique
Vierge à l'Enfant, en pied, lys, couronne, forêt, pin ; coeur, épée (symbole : Vierge des sept douleurs) ; ornementation (lys)
Description de l'iconographie
Décor peint à même le ciment de l'autel et l'enduit du mur. Sur le panneau de fond de l'autel, un coeur sacré de la Vierge percé de sept épées (Vierge des sept douleurs) dans une gloire rayonnante, entre des lys au naturel sur fond noir ; sur les supports de l'autel, des lys sur fond ocre et des palmettes sur fond blanc ; sur le gradin, une frise d'arcs entrecroisés formant des palmettes. Les mêmes motifs décoratifs sont répétés en frises sur le mur derrière l'autel, dans des panneaux alternativement ocre, blanc et noir. Au-dessus de ce registre, une grande peinture en plein cintre représente la Vierge à l'Enfant dans une forêt de pins ; la Vierge couronnée est debout sur une souche de pin, l'Enfant vêtu de blanc debout sur la tige d'un lys ; l'image s'inspire de la statue de dévotion de Notre-Dame de Maylis.
Dimensions normalisées (en cm)
Autel : h = 94 ; la = 210 ; pr = 91 ; gradin : h = 25,5 ; tabernacle : h = 61 ; la = 46.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Inscription
inscription concernant l'iconographie (peinte) ; signature ; date (gravées)
Précision sur l'inscription
Inscription concernant l'iconographie (sur un bandeau à fond noir sous la peinture de la Vierge à l'Enfant) : SAINT. COEUR. IMMACULE. DE. MARIE. PRIEZ. POUR. NOUS. Signature et date (gravées sur la face externe du support gauche de la table d'autel) : Le 30e AOUT / GOURDY JEAN [souligné d'un trait] / CADOU ANTOI / 14 COADU / 30eme / 1940.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1940
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ensemble homogène achevé le 30 août 1940. L'autel porte, outre la date, le nom des exécutants, Jean Gourdy et Antoine Cadou. L'un des deux est peut-être le 'pasteur alsacien' réfugié à Baudignan auquel la tradition locale attribue la réalisation de l'autel. La peinture qui surmonte le meuble et fait ensemble avec lui est sans doute l'oeuvre du peintre Marie Baranger (1902-2003), élève de Maurice Denis et co-fondatrice en 1936 de l'association 'Art et Louange', auteur du chemin de croix de l'église (réf. IM40003082).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Référence de la notice
IM40003080
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Contactez-nousEnvoyer un courriel