Peinture monumentale
Peintures monumentales du choeur et de la nef
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Baudignan ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40030
Gabarret
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001487
En village
Choeur ; nef
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Coeur (symbole : Christ), couronne ; alpha et oméga ; chrisme ; Agneau mystique ; ornementation
Décor du choeur : sur le mur oriental, au-dessus du maître-autel, le coeur sacré de Jésus présenté comme des armoiries sur un manteau héraldique pourpre doublé d'hermine et timbré d'une couronne royale ; de part et d'autre, l'alpha et l'oméga dans des médaillons à couronne de laurier ; au-dessus, un chrisme dans un médaillon rouge entouré d'un bandeau cintré bleu ; régnant au sommet des murs, une frise de tulipes sur fond blanc ; sur la voûte, un semis d'étoiles blanches sur fond bleu ciel. Décor de l'arc triomphal : sur la face ouest, l'Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux, dans une gloire de nuées et de rayons. Décor de la nef et du collatéral nord : faux appareil sur les murs et les voûtes ; faux marbre rose veiné sur le fût des colonnes engagées, les arcs et les corniches.
Dimensions non prises
Inscription (latin, peinte)
Inscription sur le bandeau cintré surmontant le maître-autel, de part et d'autre du chrisme : QUIA REX SUM EGO (parole du Christ à Pilate ; Jean, 18-37).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Baudignan
2e quart 20e siècle
1940
Le décor peint de l'église fut réalisé au début des années 1940, en partie par (ou sous la direction de) Marie Baranger (1902-2003), élève de Maurice Denis et co-fondatrice en 1936 de l'association 'Art et Louange'. Cette artiste, qui s'était réfugiée dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale, semble avoir exécuté elle-même le chemin de croix (réf. IM40003082) et la peinture qui surmonte l'autel de la Vierge (réf. IM40003080). Le décor du choeur (y compris celui du tombeau d'autel, réf. IM40003079) et de la nef, plus sommaire, fut sans doute peint sur ses conseils par des praticiens locaux, selon l'usage en vigueur dans son association. Peut-être fut-elle assistée par un 'pasteur alsacien réfugié', dont plusieurs habitants de Baudignan ont gardé le souvenir. Les mêmes peintres créèrent aussi le faux tympan (non étudié) qui surmonte la porte sud du porche (une croix entre deux pommes de pin et l'inscription 'Saint-Jean-Baptiste de Baudignan').
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37