Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable (autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rimbez-et-Baudiets ; église paroissiale Saint-Luperc
40242
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001508
En village
Collatéral sud, mur est
Gypserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite) ; pilastres (2)
Stuc : moulé, enduit, peint, faux marbre, polychrome ; laiton : doré
L'ensemble est en stuc enduit sur âme maçonnée en brique. Autel tombeau galbé à profil en doucine, surmonté de deux gradins droits ; le gradin supérieur encastre un tabernacle parallélépipédique à porte en plein cintre (en laiton doré) et ailes rectangulaires plaquées au mur ; retable à corps unique et niche en plein cintre entre deux pilastres cannelés, couronné d'un entablement et d'un fronton cintré échancré.
M.A. ; triangle (symbole : Trinité) ; tétragramme ; ornementation (feuille d'acanthe)
Monogramme marial dans une couronne de laurier ou d'olivier nouée par un ruban : relief rapporté sur la face de l'autel ; feuilles d'acanthe aux angles antérieurs de l'autel ; triangle trinitaire dans une gloire : relief fondu et rapporté sur la porte du tabernacle ; décor d'oves et de dards sur l'encadrement de la niche du retable, rameaux de vigne peints au naturel autour de la niche, consoles d'acanthe au sommet des pilastres, frise de vigne, d'oves et de dards en relief sur l'entablement, triangle avec Jéhovah dans le fronton.
Autel : h = 109 ; la = 217 ; pr = 90,5 ; gradin inférieur : h = 13 ; la = 209 ; gradin supérieur : h = 11 ; tabernacle : h = 55,5 ; la = 43,5 ; pr = 25 (sans la corniche) ; retable : h = 305 ; la = 203.
Mauvais état
L'autel est en mauvais état, le revêtement de stuc a disparu en grande partie, laissant la maçonnerie de brique à nu ; le relief avec le monogramme M.A. est déposé ; il manque la console de gauche du tabernacle. La polychromie de l'ensemble est lacunaire.
Milieu 19e siècle
La travée orientale du collatéral fut remaniée en 1851 (date portée sur la clef de voûte). L'autel de la Vierge fut peut-être refait à cette occasion. La statue du retable (ou du moins son modèle) est datée 1844 (réf. IM40003104).
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM40003104
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37