Statue ; armoire
Statuette ; vitrine
Statue de la Vierge à l'Enfant et sa vitrine
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rimbez-et-Baudiets ; église paroissiale Saint-Luperc
40242
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001508
En village
Nef, mur nord
Sculpture
Revers sculpté ; suspendu ; battant
Plâtre : peint, polychrome, doré à la bronzine ; bois blanc : peint (gris, bleu, faux marbre, doré) ; verre transparent
La statue, entièrement recouverte d'une peinture épaisse, est sans doute en plâtre sur âme de bois, et non en terre cuite comme indiqué dans l'arrêté d'inscription (aucun trou d'évent n'est visible au dos et les cassures des doigts révèlent la nature véritable du matériau) ; la main droite de la Vierge est rapportée ; les carnations sont peintes au naturel, la robe de la Vierge est bleue, son manteau doré à revers rouge. Le socle rectangulaire, mouluré en cavet renversé et peint en faux marbre rouge veiné, est dans la masse de la statue. La vitrine suspendue, en bois blanc, est constituée d'une armoire quadrangulaire à trois faces vitrées (dont un battant fermant à clef sur la face) posée sur un culot galbé avec boule en pendentif ; le plafond de l'armoire et le battant de la face sont cintrés à oreilles ; les montants et traverses de l'armoire ainsi que le culot sont peints en gris, l'intérieur de l'armoire en bleu, le décor du culot en faux marbre, rouge et doré.
Vierge à l'Enfant la couronne d'épines, clous, ornementation (feuille d'acanthe)
La Vierge debout, vêtue d'une robe serrée à la taille, d'un voile et d'un ample manteau au drapé fluide, porte l'Enfant sur son bras gauche ; Jésus tient un globe dans la main gauche.£La vitrine porte un décor peint polychrome sur le culot : sur la face, un écusson couronné à fond rouge chargé de la couronne d'épines et des trois clous de la Croix, dans un panneau en faux marbre ; sur la pointe inférieure, des feuilles d'acanthe dorées ; sur la moulure supérieure, une frise d'oves dorées.
Statue : h = 80 (avec le socle) ; h = 67 (sans le socle) ; socle : la = 25. Vitrine : h = 159 ; la = 54,5 ; pr = 51.
Repeint ; manque
La peinture et la dorure à la bronzine de la statue sont modernes ; il manque le bout des doigts de la main droite de la Vierge et le pouce de la main gauche de l'Enfant.
18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
La statue, qui date probablement du 18e siècle, est décrite à son emplacement actuel dans une monographie paroissiale de la fin du 19e siècle ('cheveux noirs pas tout à fait couverts du voile blanc qui retombe en arrière ; la figure rouge, la robe bleue et un grand manteau en or ; l'Enfant est nu'). Déposée pendant plusieurs décennies chez l'abbé Devers, desservant de Rimbez, puis dans le choeur de l'église d'Herré, elle a repris sa place dans la nef de Rimbez au cours des années 1990. La vitrine, qui ne remonte sans doute qu'au début du 19e siècle, présente un décor peint encore plus tardif, dont l'iconographie (couronne d'épines et clous de la Passion) conviendrait davantage à un groupe de la Vierge de pitié, comme sur le piédestal (aujourd'hui disparu) de la 'Pietà' de Sarbazan (réf. IM40002704). Aucune oeuvre de ce type n'est toutefois documentée à Rimbez.
Propriété de la commune
2004/04/09 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : statue en terre cuite polychrome et sa vitrine en verre et bois, 18e ou 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37