Peinture monumentale
Trompe-l'oeil
Peinture monumentale en trompe-l'oeil : retable feint
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Rimbez-et-Baudiets ; église paroissiale Saint-Luperc
40242
Gabarret
Église paroissiale Saint-Luperc
IA40001508
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille, faux marbre
Peinture a secco sur enduit de chaux ? Le décor en trompe-l'oeil, en camaïeu beige et rosé, couvre l'intégralité du mur oriental du choeur. Deux anneaux de fer fixés sous l'entablement du corps central indiquent qu'un tableau devait surmonter le maître-autel.
Décor d'architecture (retable, colonne, ordre ionique) ; Saint-Esprit (colombe)
Retable feint néoclassique à quatre colonnes ioniques délimitant trois corps, celui du centre en saillie, et portant un entablement à ressauts dont la frise est ornée de rosaces et de calices de fleur ; au-dessus du corps central, la colombe du Saint-Esprit dans une gloire dorée.
Dimensions approximatives : h = 480 ; la = 330.
2e quart 19e siècle (?)
Ce trompe-l'oeil architectural offre des ressemblances avec le décor exécuté en 1831 par le peintre italien Ceroni à l'église de Labastide-d'Armagnac (réf. IM40002187). La peinture de Rimbez, bien que d'une composition moins élaborée et d'une facture plus fruste, pourrait lui revenir, mais aussi à d'autres peintres de même origine qui travaillèrent dans les environs, tels les décorateurs Sotta et Ferrari à Sainte-Meille d'Escalans peu après 1841. Un tableau (réel) occupait sans doute l'espace central, comme à Labastide ; il dut être ôté pour dégager la baie axiale du choeur.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37