Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escalans ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40093
Gabarret
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001490
Isolé
La plus ancienne mention du mobilier de l'église d'Escalans concerne le maître-autel de l'édifice roman, béni, comme en atteste une inscription dans l'absidiole sud, le '17 des calendes de janvier' (16 décembre) d'une année non précisée, sans doute dans les premières décennies du 12e siècle. Cet autel n'a pas été conservé, ni davantage le mobilier installé sous l'Ancien Régime, que documentent plusieurs procès-verbaux de visites pastorales. Les seules exceptions sont les fonts baptismaux de pierre, la chaire à prêcher, d'un style rocaille rustique, et un fauteuil de célébrant peut-être datable de la fin du 18e siècle. Les autres meubles, en petit nombre et dans un état de conservation précaire, ne datent que du 19e siècle, ainsi des trois autels, de matériaux et de styles hétérogènes (néoclassique, néogothique et néoroman), et du confessionnal. Les peintures murales du choeur, qui recouvrent un décor antérieur (vues urbaines) peut-être d'époque Renaissance, ont été exécutées en 1865 sur commande d'un châtelain local. Les verrières ont été installées dans les années suivantes, celle de la baie axiale par les Condomois Raynon et Sotta en 1867, les deux autres par le Bordelais G.-P. Dagrant en 1877. Les deux cloches ont été fondues respectivement par le fondeur gersois Escoubet en 1884 et le l'Orléanais Jean Bollée en 1967. L'église ne conserve plus aucun objet cultuel. Quelques statues de série en plâtre sont déposées (2010) à l'église annexe de Sainte-Meille. L'achat en 1906 d'un mobilier complet (autel de marbre, clôture de choeur en fer, bénitier, fonts baptismaux et leur clôture, chaire et statues), référé dans la monographie en ligne d'Escalans (voir bibliographie) à l'église principale ici étudiée, concerne en fait très probablement l'église annexe de Sainte-Meille, dont le mobilier actuellement conservé correspond en tout point à cette liste.
Propriété de la commune
Présentation du mobilier
Autel (3) ; gradins d'autel (6) ; tabernacles (3) ; confessionnal ; clôture de choeur ; corbillard ; lampe de sanctuaire ; bannière de procession ; croix ; statues (5)
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37